TurboTouch - Interactions tactiles haute performance
Coordinateur : Géry Casiez Université de Lille CRIStAL
Équipe : Loki du Groupe Thématique : I2C.
Dates : 09/14 - 09/18
Résumé :
Les surfaces tactiles sont devenues le moyen privilégié d’interagir avec des systèmes interactifs, qu’il s’agisse d’ordinateurs de bureau, smartphones ou tablettes. L’interaction avec ces surfaces peut se faire de manière directe ou indirecte, suivant qu’elle est co-localisée ou non avec le con-tenu interactif. Dans les deux cas, les fonctions de transfert définissent la relation entre le déplacement d’un doigt et le changement d’état d’objets virtuels affichés. La conception de ces fonctions reste le plus souvent réduite à des choix ad-hoc. Un premier objectif du projet a été de caractériser les fonctions utilisées dans les systèmes existants afin de connaître leurs performances, en vue de les améliorer et de proposer des alternatives de conception. Le temps de latence entre une action physique d’un utilisateur sur une surface tactile et la mise à jour d’informations visuelles affecte également l’utilisation des surfaces tactiles. L’objectif a été de développer des méthodes permettant de mesurer facilement ces temps, méthodes qui font défaut. Un autre objectif a été de développer des algorithmes pour compenser partiellement ou totale-ment cette latence.
Abstract
Touch surfaces have become the preferred way of interacting with interactive systems, such as desktops, smartphones or tablets. Interaction with these surfaces can be direct or indirect, de-pending on whether it is co-located with the interactive content or not. In both cases, the transfer functions define the relationship between moving a finger and changing the state of the virtual objects displayed. The design of these functions is usually reduced to ad-hoc choices. A first objective of the project was to characterize the functions used in existing systems in order to know their performance, in order to improve them and to propose design alternatives. The time between a user’s physical action on a touch surface and the update of visual information also affects the use of touch surfaces. The objective has been to develop methods to easily measure these times, which are lacking. Another objective was to develop algorithms to partially or fully compensate for this latency.