RITMEA - Recherche et Innovation en Transports et Mobilité Eco-responsables et Autonomes
Coordinateur : Jean-Christophe Popieul UPHF
Résumé :
Le projet RITMEA « Recherche et Innovation en Transports et Mobilité Eco
responsables et Autonomes » soumis au CPER 2021-2027 de la région Hauts-de-France s’inscrit dans la poursuite de la dynamique impulsée par les précédents grands projets CPER 2007-2014 avec le projet CISIT, et 2015-2020 avec les projets ELSAT 2020, COPROP et SysMIA. RITMEA, qui rassemble 350 chercheurs en région, permettra :
D’atteindre des objectifs scientifiques liés aux travaux menés à sein de la FR CNRS TTM. Ils visent à développer des modèles, méthodes, techniques et outils pour améliorer les systèmes de transport au sens large, tant sur les aspects véhicules qu’infrastructure, mais également à rationaliser leur usage pour plus d’efficacité, d’économie et moins d’impact environnemental grâce à l’amélioration de la chaine logistique, au report modal et à l’étude des impacts sociaux économiques.
De structurer la recherche régionale dans un secteur majeur de son économie en la rendant efficiente notamment grâce à l’acquisition et au développement de moyens technologiques mi-lourds mutualisés entre les partenaires académiques et avec les partenaires industriels
De renforcer la visibilité internationale de la région et de transfert de technologie sur le thème des transports et de la mobilité, par des collaborations entre académiques et industriels, aux moyens de contrat, de thèses CIFRE, et d’implanter des startups en utilisant les dispositifs comme Euratechnologies, Eurasanté ou Transalley.
Le projet RITMEA se positionne dans les thématiques « transition environnementale et énergétique » et « innovation comme levier de la cohésion territoriale » du MESRI, en cohérence avec les priorités régionales définies dans le Schéma Régional d’Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation et les dynamiques sectorielles du Schéma Régional de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation. Plus précisément, RITMEA s’inscrit dans la stratégie de la Troisième Révolution Industrielle, maritime et agricole. RITMEA est construit en cohérence avec les thèmes scientifiques et les travaux des groupes de travail des GDR CNRS MACS (Modélisation, Analyse et conduite des systèmes dynamiques), ROBOTIQUE, TOPOSURF, …, et les roadmap nationales telles que la « stratégie nationale de développement des véhicules autonomes », Industrie 4.0, France Europe 2020 sur ses défis : 2 « énergie propre, sûre et efficace », 3 « le renouveau industriel » et 6 « mobilités et systèmes urbains durables ».
Les 6 axes stratégiques de RITMEA :
- Axe 1 : Durabilité des matériaux et des structures, cycle de vie et économie circulaire, nouveaux procédés pour nouvelles fonctionnalisations
Hazem Wannous IMT Nord Europe CRIStAL
Équipe : MINT du Groupe Thématique : I2C
- Axe 2 : Efficacité énergétique et optimisation de la consommation dans la mobilité et émission
Laurentiu Hetel CNRS CRIStAL
Équipe : SHOC du Groupe Thématique : CO2
- Axe 3 : Automatisation des véhicules : routier, ferroviaire, fluvial et drones
Maan El Badaoui El Najjar Université de Lille CRIStAL
Équipe : ToSyMA du Groupe Thématique : ToPSyS
- Axe 4 : Gestion opérationnelle, mobilité et logistique – Internet des objets, manufacturing
Rochdi Merzouki Université de Lille CRIStAL
Équipe : SoftE du Groupe Thématique : ToPSyS
- Axe 5 : Silver économie – smart cities
François Cabestaing Université de Lille CRIStAL
Équipe : BCI du Groupe Thématique : I2C
Gilles Tagne JUNIA Isen Lille
Équipe : SoftE du Groupe Thématique : ToPSyS
- Axe 6 : Impact socio-économique et territorial des mutations de la mobilité
Abstract
The RITMEA project "Research and Innovation in Eco Responsible and Autonomous Transport and Mobility" project submitted to the 2021-2027 CPER for the Hauts-de-France region is a continuation of the momentum generated by previous major CPER projects in 2007-2014 with the CISIT project, and in 2015-2020 with the ELSAT 2020, COPROP and SysMIA projects. RITMEA, which brings together 350 researchers in the region, will make it possible to :
Achieve scientific objectives linked to the work carried out within the FR CNRS TTM. The aim is to develop models, methods, techniques and tools to improve transport systems in the broadest sense, in terms of both vehicles and infrastructure, and also to rationalise their use to achieve greater efficiency, savings and less environmental impact by improving the supply chain, modal shift and studying the social and economic impacts.
To structure regional research in a major sector of its economy by making it more efficient, in particular through the acquisition and development of medium-weight technological resources shared between academic partners and with industrial partners.
To boost the region’s international profile and technology transfer in the field of transport and mobility, through collaboration between academics and industry, by means of contracts and CIFRE theses, and to set up start-ups using facilities such as Euratechnologies, Eurasanté and Transalley.
The RITMEA project is positioned within the MESRI themes of "environmental and energy transition" and "innovation as a lever for territorial cohesion", in line with the regional priorities defined in the Regional Higher Education, Research and Innovation Plan and the sectoral dynamics of the Regional Plan for Economic Development, Innovation and Internationalisation. More specifically, RITMEA is part of the Third Industrial, Maritime and Agricultural Revolution strategy. RITMEA is designed to be consistent with the scientific themes and work of the CNRS MACS (Modelling, Analysis and Management of Dynamic Systems), ROBOTIQUE, TOPOSURF and other working groups, and with national roadmaps such as the "national strategy for the development of autonomous vehicles", Industrie 4.0, France Europe 2020 on its challenges : 2 "clean, safe and efficient energy", 3 "industrial renewal" and 6 "sustainable mobility and urban systems".
RITMEA’s 6 strategic areas :
- Area 1 : Sustainability of materials and structures, life cycle and circular economy, new processes for new functionalities
Hazem Wannous IMT Nord Europe CRIStAL
Team : MINT of the Thematic Group : I2C
- Area 2 : Energy efficiency and optimisation of consumption in mobility and emissions
Laurentiu Hetel CNRS CRIStAL
Team : SHOC of the Thematic Group : CO2
- Area 3 : Vehicle automation : road, rail, river and drones
Maan El Badaoui El Najjar Université de Lille CRIStAL
Team : ToSyMA of the Thematic Group : ToPSyS
- Area 4 : Operational management, mobility and logistics - Internet of things, manufacturing
Rochdi Merzouki University of Lille CRIStAL
Team : SoftE of the Thematic Group : ToPSyS
- Focus 5 : Silver economy - smart cities
François Cabestaing University of Lille CRIStAL
Team : BCI of the Thematic Group : I2C
Gilles Tagne JUNIA Isen Lille
Team : SoftE of the Thematic Group : ToPSyS
- Phase 6 : Socio-economic and territorial impact of changes in mobility