Le poste ou le stage pour lequel vous candidatez est susceptible d’être situé dans une zone à régime restrictif (ZRR) d’accés au sens de l’article R413-5-1 du code pénal ou une unité sensible. Si tel est le cas, votre nomination et/ou affectation ne pourront intervenir, selon votre situation, qu’après avis de la part du Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité (HFSD).
- Postes d’enseignantes-chercheures et d’enseignants-chercheurs
- 27 MCF 234 - FST - Informatique (Profil Galaxie) Auditions 16 mai
- 27 MCF 235 - FST - Informatique (Profil Galaxie) Auditions le 16 mai
- 27 MCF 236 - FST - Informatique (Profil Galaxie) Auditions le 16 mai
- 27 MCF 306 - IUT - INFORMATIQUE (Profil Galaxie) Auditions le 17 mai
- 27 MCF 299 - POLYTECH LILLE (Profil Galaxie) Auditions le 17 mai
- 61 MCF 298 - POLYTECH LILLE (Profil Galaxie) Auditions le 17 mai
- 61 MCF 233 - FST - EEA (Profil Galaxie) Auditions le 16 mai
- Théses de doctorat
- Postes d’ATER
- Propositions de Postdocs, ingénieur(e)s CDD...
Postes d’enseignantes-chercheures et d’enseignants-chercheurs
Campagne 2024
La campagne de recrutement d’enseignantes-chercheurs et d’enseignants-chercheurs est ouverte du 22 février 2024 à 10 heures et ce jusqu’au 29 mars 2024 à 16 heures (heure de Paris)
7 postes de MCF disponibles au concours en 2024 sur les profils recherche suivants :
- 27 MCF 234 - FST - Informatique
Enseignement Toutes les formations du département Informatique de la Faculté des Sciences et Technologies (FST) de l’Université de Lille.
En termes d’enseignements disciplinaires, les besoins sont importants concernant les domaines tels qu’architecture des ordinateurs, programmation système, réseaux, cybersécurité ; programmation et génie logiciel ; algorithmique, automates, langages, logique ; données, IA, apprentissage automatique ; IHM, vision, traitement d’image. A noter que, plus généralement, les expériences des candidats et des candidates venant renforcer l’ensemble des unités d’enseignement du département seront appréciées.
Recherche Il est attendu de la personne candidate qu’elle présente un projet d’intégration convaincant dans l’une des équipes de l’unité autour de la thématique "Intelligence Artificielle et Informatique Embarquée".
En particulier, le présent poste concerne prioritairement 4 équipes de l’unité : les équipes 2XS, du GT SEAS ; l’équipe SPIRALS du GT GL ; l’équipe FOX du GT Image.
- 27 MCF 235 - FST - Informatique
Enseignement Toutes les formations du département Informatique de la Faculté des Sciences et Technologies (FST) de l’Université de Lille.
En termes d’enseignements disciplinaires, les besoins sont importants concernant les domaines tels qu’architecture des ordinateurs, programmation système, réseaux, cybersécurité ; programmation et génie logiciel ; algorithmique, automates, langages, logique ; données, IA, apprentissage automatique ; IHM, vision, traitement d’image. A noter que, plus généralement, les expériences des candidats et des candidates venant renforcer l’ensemble des unités d’enseignement du département seront appréciées.
Recherche Il est attendu de la personne candidate qu’elle présente un projet d’intégration convaincant dans l’une des équipes de l’unité autour de "Interaction et application aux humanités numériques".
Le présent poste concerne prioritairement 4 équipes : les équipes MINT, Algomus et Loki du GT I2C ; l’équipe 3D Sam du GT Image.
- 27 MCF 236 - FST - Informatique
Enseignement Toutes les formations du département Informatique de la Faculté des Sciences et Technologies (FST) de l’Université de Lille.
En termes d’enseignements disciplinaires, les besoins sont importants concernant les domaines tels qu’architecture des ordinateurs, programmation système, réseaux, cybersécurité ; programmation et génie logiciel ; algorithmique, automates, langages, logique ; données, IA, apprentissage automatique ; IHM, vision, traitement d’image. A noter que, plus généralement, les expériences des candidats et des candidates venant renforcer l’ensemble des unités d’enseignement du département seront appréciées.
Recherche Il est attendu de la personne candidate qu’elle présente un projet d’intégration convaincant dans l’une des équipes de l’unité autour de la thématique "Méthodes formelles et cybersécurité".
En particulier, le présent poste concerne prioritairement 3 équipes de l’unité : l’équipe CFHP du GT CO2 ; l’équipe SyCoMoRES du GT SEAS ; l’équipe SIGMA du GT DatIng.
- 27 MCF 306 - IUT - INFORMATIQUE
Enseignement BUT Informatique, principalement dans le parcours A (Réalisation d’applications - conception, développement, validation).
Le parcours Réalisation d’applications vise à former des cadres intermédiaires capables de développer des applications complexes, c’est-à-dire recueillir et analyser les besoins du client, développer ou adapter une application complexe de qualité, réaliser la maintenance ou le suivi de cette application, et de mettre en place des jeux de tests, c’est-à-dire construire des jeux d’essais, automatiser leur exécution et assurer l’intégration continue. Les principaux besoins d’enseignement tournent autour de la programmation (Web, JEE, génie logiciel, qualité, etc.) et des bases de données (Modélisation, nouveaux paradigmes de BDD, noSQL, etc.). La mise en application est essentiellement axée sur les technologies Java pour la partie programmation.
Recherche En particulier, le présent poste concerne prioritairement l’une des trois équipes de l’unité : les équipe BONUS et INOCS du GT OPTIMA et l’équipe Bonsai du GT MSV (Modélisation pour les Sciences du Vivant).
- 27 MCF 299 - POLYTECH LILLE
Enseignement Polytech Lille est une école d’ingénieurs subdivisée en neuf Spécialités. La personne recrutée s’intégrera dans la Spécialité Informatique et Statistique (IS) pour les 3 années de formation du cycle ingénieur aussi bien dans la voie de formation classique que dans la voie de formation par apprentissage.
La Spécialité Informatique et Statistique vise à former des ingénieurs spécialistes des systèmes d’information et des sciences des données, ayant une double compétence en informatique et en statistique. Les métiers visés par notre formation sont principalement data analyst, data scientist et data engineer. En informatique, les principaux enseignements couvrent l’algorithmique et la programmation (langages C et Python), la programmation orientée objet (Java), les bases de données (SQL, noSQL), la recherche opérationnelle et l’apprentissage automatique.
Recherche Il est attendu de la personne candidate qu’elle présente un projet d’intégration convaincant dans l’une des équipes de l’unité autour de "Intelligence Artificielle et Ingénierie de la donnée".
En particulier, le présent poste concerne prioritairement 4 équipes de l’unité : les équipes Magnet et Scool du GT DatIng ; l’équipe LINKS du GT SEAS ; l’équipe ORKAD du GT OPTIMA.
- 61 MCF 298 - POLYTECH LILLE
Enseignement La personne recrutée s’investira au sein de l’école d’ingénieurs polytechnique universitaire de Lille (Polytech Lille), principalement dans la spécialité "Systèmes Embarqués". La spécialité Systèmes Embarqués est une formation accessible par la formation initiale et continue et par la voie de l’apprentissage. La personne recrutée devra avoir un profil qui s’intègre dans la thématique "Automatique pour les systèmes énergétiques" en adéquation avec la thématique de recherche.
En lien avec les besoins du territoire autour de la réindustrialisation et les perspectives à moyen terme autour du tout nucléaire, le profil recherché tourne autour de la supervision, sureté de fonctionnement et sécurité ainsi que de l’analyse d’un cycle de vie d’un produit et de l’étude d’une chaîne de conversion et valorisation de l’énergie (hydrogène verte).
Le profil recherché s’intègre dans les priorités actuelles du projet d’école autour de l’énergie, la Responsabilité Sociétale et Environnementale en prenant en compte la dynamique du territoire.
Pour la partie en lien avec la filière production, les objectifs pédagogiques répondront aux besoins de réindustrialisation du territoire : logique industrielle,
automate programmable, informatique industrielle.
Pour la partie en lien avec la filière systèmes embarqués, les objectifs pédagogiques seront centrés autour de l’industrie 4.0 afin de former des ingénieurs capables : - d’analyser les besoins fonctionnels et techniques d’une chaine de conversion et valorisation de l’énergie (hydrogène verte) ;
– d’intégrer les contraintes non techniques et environnementales pour chaque étape du cycle de vie du produit dans un cahier des charges ;
– d’élaborer des solutions innovantes en lien avec la problématique de l’énergie ; - de mettre en oeuvre des démarches de sûreté de fonctionnement et de sécurité ; - d’acquisition d’expertise en électricité et hydrogène ;
– de gérer et manager des projets ;
– de coordonner des équipes.
Recherche En particulier, le présent poste concerne principalement les équipes du GT ToPSyS avec une priorité sur l’équipe PERSI.
- 61 MCF 233 - FST - EEA
Enseignement La personne recrutée devra s’insérer au sein du département EEA de l’Université de Lille. Le pôle Automatique du département EEA a besoin de renforcer son équipe enseignante dans les disciplines en lien avec l’automatique, l’informatique ou encore l’informatique industrielle.
La personne recrutée sera prioritairement amenée à s’impliquer dans les enseignements du pôle relatifs à l’automatique, le génie logiciel ou l’informatique industrielle. En fonction des besoins, elle pourra être amenée à enseigner également dans les autres thématiques du pôle comme le traitement du signal et des images, l’automatisation des systèmes hommes/machines ou l’industrie 4.0.
Recherche En particulier, le présent poste concerne prioritairement les équipes du GT CO2. La personne recrutée devra renforcer les compétences en Automatique du Groupe Contrôle et Calcul Scientifique (CO2) de CRIStAL. Elle devra démontrer des compétences reconnues en théorie du contrôle. Elle sera rattachée à l’équipe VALSE, SHOC ou DEFROST du groupe CO2.
Théses de doctorat
Le laboratoire CRIStAL propose différents sujets de théses de doctorat.
Campagne 2024
Le dossier sous la forme d’un seul fichier PDF, composé de :
– Entête du dossier de candidature disponible sur le site de l’école doctorale,
– les autres éléments sont précisés dans le dossier de candidature disponible à l’adresse ci-dessus.
est à envoyer au directeur de thése pour le le 2 mai 2024.
Le classement final des candidatures sera donné par l’Ecole Doctorale mi-juin.