En opérant littéralement par la contamination et la pollution de la technologie de l’impression jet d’encre, technologie privilégiée de matérialisation de l’image numérique, je cherche à questionner la matière même qui constitue l’image photographique d’aujourd’hui.

En produisant des images imprévisibles, uniques et imparfaites par le détournement d’un outil résolument pictural fonctionnant par projection de pigment sur une surface plane (l’imprimante jet d’encre), il s’agit également de questionner la nature même des œuvres créées ainsi que la porosité des frontières qui séparent l’image photographique de l’image peinte ou dessinée.
Avec deux équipes de chercheurs de l’université de Lille l’artiste a, pour ce projet, travaillé à la mise au point, d’une part, d’une encre noire composée intégralement de particules de pollution et, d’autre part, d’une encre vivante composée d’une souche bactérienne produisant sur le papier un pigment dont la couleur varie du magenta au bleu.
Deux types d’images sont ici montrées, les premières, disposées au mur, qu’elles soient issues de l’impression de bactéries ou de particules de pollution, sont inertes, figées dans le temps. Les secondes, issues de l’impression de bactéries et disposées sur socle sont maintenues vivantes et évoluent tout au long de l’exposition de leur apparition jusqu’à leur inéluctable destruction.

Le projet art science Ultrachrome a été présenté durant le Forum Ouvert Œuvres et Recherches 2021 et exposé à cette occasion au Foor expo à l’Espace culture de l’Université de Lille.

Auteur

Olivier Sola

Producteur

Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains/ CNRS/ Université de Lille/ Université de Lière/ Université de Lorraine/ Laboratoire PC2A/ INRAE

Chercheurs associés - Contribution

Ce projet a été réalisé dans le cadre d’une collaboration franco-belge de l’UMR transfrontalière BioEcoAgro, impliquant les chercheurs Valérie Leclère et Marlène Chollet de l’Institut Charles Viollette de l’Université de Lille et Philippe Jacques du Teaching and Research Centre TERRA de l’Université de Liège GbxABT, ainsi que les chercheurs Pierre Leblond de l’UMR INRAE DynAMic de l’Université de Lorraine, Xavier Mercier et Nicolas Visez sous la direction de Laurent Gasnot et Benjamin Hanoune du laboratoire PC2A de l’Université de Lille/CNRS.

Synopsis

Liste des présentations de l'oeuvre

Références / Publications