Bio
Chloé Ruchon est artiste plasticienne et lauréate 2020 de la résidence de création AIRLab porté par la Direction de la Culture de l’Université de Lille.
Diplômée en 2009 de l’ESAD École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, l’artiste trouve aujourd’hui son inspiration dans les objets du quotidien qu’elle voit comme une « matière première ».
En détournant les objets de leurs fonctions primaires, Chloé Ruchon invite le spectateur à questionner l’usage de ces objets et donc les stéréotypes et codes qui le régissent. Notre société est ainsi questionnée ainsi que notre rapport à la consommation.
L’oeuvre phare pour illustrer la vision de l’artiste est le ®Barbie-foot.
Le Barbie Foot est un baby-foot, dans lequel les figurines des joueurs de foot en aluminium ont été remplacées par des Barbies footballeuses d’où le nom de ‘Barbie Foot’. Deux objets célèbres et connotés socialement sont ainsi réunis en un et amène le spectateur à se questionner sur les codes de notre société. Pour réaliser ce projet, Chloé Ruchon a obtenu les accords de Bonzini et de Mattel Brands Consumer Products.
En tant que lauréate de la résidence de création AIRLab: Artiste en Immersion Recherche dans un Laboratoire, Cholé Ruchon a souhaité collaborer avec Nil Özçağlar-Toulouse, professeure des universités en sciences de gestion, IAE Lille School of Management et LUMEN et Frédérique Perron, maîtresse de conférences en sciences de gestion, IUT C de Lille et LUMEN.
Vous pouvez retrouver plus d’information sur le projet de collaboration art-science ici.
Références / Publications
Site Internet de Chloé Ruchon: https://www.chloeruchon.com/
Laisser un commentaire