Bio
Chargée de recherche au CNRS au sein du Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences (LOG), Séverine Alvain est spécialiste de l’interprétation des observations par satellite de la « couleur de la mer ». Au sein du Laboratoire LOG elle développe également des projets de collecte de données sur le terrain, lors de campagnes en mer classiques ou inédites (comme le projet Polar POD qui prévoit la construction d’un navire vertical pour effectuer un tour du monde dans l’océan Austral).
Elle a choisi de dédier une majorité de son activité à un projet qu’elle porte sur le terrain depuis de nombreuses années, le partage des sciences et le dialogue avec la société civile. Elle est ainsi chargée de médiation scientifique pour le CNRS en région Hauts-de-France et pour les sciences de l’univers au niveau national (CNRS INSU).
Entrée dans le Collectif des Chercheurs Œuvres et Recherches en septembre 2020, Séverine Alvain s’implique aux côtés de Corentin Spriet dans le groupe de travail Art, sciences et médiation piloté par la chargée d’animation du Collectif Charlotte Toursel.
Ensemble ils ont pour objectif de s’inscrire dans des opérations de médiation en faisant appel à l’art-science; ce, notamment, dans le cadre de la Fête de la science 2021 mais aussi dans le cadre d’autres projets de médiation initiés par différents laboratoires de recherche de la région Hauts-de-France. Le Collectif se positionne ainsi comme une structure d’accompagnement et d’expertise en matière de médiation par le biais de dispositifs/ d’opérations mêlant arts et sciences.
Laisser un commentaire