MAVII est un programme de recherche pluridisciplinaire pour développer de nouvelles solutions logicielles pour aider les narrateurs (cinéaste, scénariste, artistes etc) à raconter des histoires spécifiques pour les casques de réalité virtuelle. Notre groupe cherche à repenser les narrations entre audiovisuel et réalité virtuelle avec une approche tripartite entre création artistique, développement informatique et réflexion théorique. Nous faisons des propositions de nouveaux concepts de narration et le développement de logiciels pour les expérimenter. IIVIMAT est un logiciel proposant des primitives de construction de narrations immersives et interactives.

Pour plus d’information  mavii.univ-lille.fr/

Auteur

Christl Lidl, MatteoTreleani et Christophe Chaillou

Producteur

Université de Lille en partenariat avec l'ESAD de Valenciennes et l'Université de Nice

Chercheurs associés - Contribution

Christl Lidl mène avec ses étudiants de l’ESAD un projet de recherche et création sur la narration pour casque de  RV depuis presque dix ans.

2017- 2018 : Nous avons fait les premières expériences avec des étudiants en informatique et Manon Maes a imaginé la première production aboutie : Exposition en réalité virtuelle de vidéos 360°

2018-2019 : Une première version complète du logiciel IIViMat a été développée par Quentin Brault et Fany Bottemane. Elle a permis de conduire de nombreuses expériences résumées dans cette vidéo.

Une présentation filmée résume  les possibilités offertes par la logiciel.

2019-2020 : Nous avons abordé la question du corps du spectateur portant un casque de RV : la vue et l’ouïe sont dans le virtuel, mais pas le corps. Peut-on en tirer partie pour proposer des narrations différentes ?

Voici en vidéo, nos premiers résultats, obtenus avec Jonathan Paquet, proposant une variante de son installation À l’heure de la sieste produite par « Le Fresnoy studio national des arts contemporains ».

Trois stagiaires Alice Despierre, Cyril Ghys et Olivier Baillet travaillent jusqu’en septembre 2020 pour concevoir une version du logiciel permettant aux auteurs et artistes d’imaginer et scénariser de nouvelles histoires interactives utilisant l’immersion visuelle et sonore des casques de réalité virtuelle.

Synopsis

Liste des présentations de l'oeuvre

Références / Publications