Bio

Emilie Da Lage est maître de conférence en Sciences de l’Information et de la Communication au sein du laboratoire Geriico depuis 2000 de l’Université de Lille.

Ses axes de recherche portent principalement sur la médiation culturelle, les pratiques culturelles amateurs, les circulations mondialisées des productions musicales.

Membre du conseil scientifique des revues espacetemps.et et Poli! (https://polirevue.wordpress.com/) et du collectif Les Non Lieux de l’Exil (https://nle.hypotheses.org/), elle enseigne dans les formations du département Culture de l’Université de Lille.

Emilie Da Lage est chercheuse associée au Channel-Scène Nationale de Calais et coordonne la recherche du projet Creative Europe Atlas of Transition.

Depuis septembre 2018, Emilie Da Lage s’implique fortement dans le Collectif Oeuvres et Recherches. Elle a notamment participé à l’organisation du premier atelier thématique du Collectif: « Les relations art-sciences et les enjeux de la médiation ».

Références / Publications

  • Da Lage, E., Kovaks, S., Sevin, E., (2019) Le livre-audio en bibliothèque de lecture publique : dispositif de médiation et formes de prescription d’un support « mineur ». Territoires Contemporains. Dossier la prescription culturelle, dispositif formes et médiations coord. François Ribac. . A paraître.
  • Da Lage, E., Dalbavie, J., Gellereau, M., (2016) Faire l’expérience de dispositifs numériques de visite et en suivre l’appropriation publique : vers de nouveaux rapports aux œuvres et aux lieux de l’expérience, Etudes de communication, N°46, pp. 109-128.
  • Da Lage, E., Debruyne, F., (2015) Les refrains de la mondialisation, Réseaux N°192 La découverte, 115-142.

Chapitres d’ouvrages:

  • Da Lage, E., (2019) En quête d’asiles. Une enquête sur les pratiques musicales des exilé.e.s sur le camp de la Linière, Grande-Synthe, France, in Damon-Guillot, A., Bachir-Loopuyt, T., Une pluralité audible, PUFR, sous presse
  • Da Lage, E. (2019), Fieldwork turning blind eyes, in Le Marec, J., Perrier, V-J., (dir.) Knowledge from precarity and mobility, à paraître.
  • Da Lage, E., (2019) Making “Musical Asylum” and opening paths of imagination of migration in transit,  in Keep it Simple, Make it Fast! Gender, differences, identities and DIY cultures, KISMIF, à paraître.
  • Da Lage E., Gellereau, M., (2017) La médiation numérique pour inventer de nouvelles pratiques de visites et nouveaux modes d’appropriation du patrimoine culturel, in Merah, A., Gellereau, M., Aldjia Bouchaala, Reconfiguration des expressions et des pratiques culturelles, L’Harmattan, Paris., pp. 155-168
  • Da Lage, E., (2017) Montrer et dire la guerre en temps de paix, Témoignages et médiations des objets de guerre en musée, (dir. Gellereau, M.), Presse Universitaire du Septentrion, Lille,  pp. 43-54.
  •  Da Lage, E., Gaillard, M., (2017) Le témoignage comme pratique interculturelle, Témoignages et médiations des objets de guerre en musée, (dir. Gellereau, M.), Presse Universitaire du Septentrion, Lille, pp. 221-244.
  • Da Lage, E., (2016) La musique et le temps, Décamper. (dir. Samuel Lequette, Delphine Levergos.) La Découverte, Paris,  pp. 120-126.

Catalogue d’exposition:

  • Da Lage, E., (2019) Les musiques du monde, du refuge au ghetto, in, Paris-Londres 1962-1989, Music Migrations. Musée National de l’Histoire de l’immigration, Paris RNM, pp. 172-173.
  • Da Lage E. Debruyne, F., (2016) Les campings de festival, Topos et Ethos des festivaliers, Habiter le campement, (dir. Claire Davis)  Actes Sud/cité de l’architecture et du patrimoine, Arles, pp.102-121.