ChaoOmète part d’une curiosité pour la théorie du chaos et en explore chorégraphiquement certaines implications au travers du cas particulier du nuage de Oort, un nuage d’objets astronomiques qui se trouve à la frontière du système solaire. (projet en cours de développement)
Auteur
Julie MagriProducteur
AutoproductionChercheurs associés - Contribution
Marc Fouchard, spécialiste du nuage de Oort et Alain Vienne directeur de l’Observatoire de l’université de Lille. Enseignants-chercheurs au Laboratoire d’Astronomie de Lille.
Synopsis
D’un point de vue poétique, nous proposons au travers de ce projet d’utiliser les modélisations et études du nuage de Oort et des comètes à longue période pour en faire une interprétation dansée et, au travers de cela, réfléchir sur le passage de l’invisible au visible et du non observable à l’observable, sur la modélisation des comportements de groupes et sur comment, d’une certaine manière, l’ordre émerge du chaos.Dans le cadre d'une première résidence en 2018, le temps de recherche et création au sein de la coupole de l’Observatoire, ont été pour moi l’opportunité unique de commencer à construire ma pièce chorégraphique en étant entourée de chercheurs dont les problématiques scientifiques que je souhaite explorer sont le métier. Leurs explications, précisions, conseils en matière de bibliographie, retours sur les modélisations en cours, ainsi que la possibilité d’échanger avec eux et de participer à des observations enrichissent mon travail d’une manière inestimable.
Liste des présentations de l'oeuvre
Jeudi 06 décembre 2018 à 18h30 à l’Observatoire de Lille – projection du préambule à “ChaoOmète” filmé sous la coupole de l’Observatoire, suivi d’une visite de la coupole et d’une session questions/réponses
Laisser un commentaire