Bio
La pratique artistique de Delphine Lermite est essentiellement photographique et s’appuie sur une réflexion autour de l’image et du regard.
Elle est diplômée des Beaux-Arts de Rennes et de l’ENSP – École de photographie – de Arles. Elle a aussi un Master en Arts Plastiques réalisé au CEAC de l’Université de Lille 3 dont le sujet d’étude est le régime sémiotique de l’image selon la triade de Peirce – Icône / Index / Symbole – des origines de la photographie à sa mutation numérique.
Elle a par ailleurs été monteuse image pour le cinéma pendant une dizaine d’années.
Outre ses recherches artistiques personnelles qu’elle expose régulièrement, elle travaille ponctuellement avec des architectes et urbanistes. Elle intervient aussi au BTS audiovisuel Jean Rostand à Roubaix en Culture audiovisuelle et artistique et à l’Université de Lille en UE transversale « Images et sciences sociales ».
Dans sa recherche artistique, elle s’intéresse particulièrement à la notion de cadre et de paysage. Qu’est-ce qu’un paysage ? Comment le regarder et le reconnaître ? De son point de vue, à partir du moment où elle cadre la réalité, alors toutes les images déjà vues et qui la constituent, qui constituent sa culture et donc sa façon d’être au monde – typique d’une société et d’une époque – se superposent, s’agrègent et révèlent l’image qu’elle cherche à composer. La réalité, constituée d’une infinité de mondes possibles en perpétuelle disparition, ne se révèle qu’à travers son regard qui la fixe et la rend, pour un instant, unique. La réalité se solidifie soudain sous son regard, le temps et l’espace se figent à l’intérieur de son cadre et, un bref instant, lui rendent le monde accessible.
Chaque image photographique est une fine tranche de ce continuum d’espace-temps, découpée à la mesure de ce cadre où convergent les signes et les trajectoires. Tels de multiples points de fuite, ils déjouent alors la mise à plat verticale du paysage et replacent le regard comme maître d’œuvre dans la révélation infinie de l’image. La façon dont les trajectoires sont suggérées à l’intérieur du cadre induisent les parcours du regard dans l’image et construisent le monde point par point, lignes après lignes. Ce sont le cadre et le regard qui permettent l’avènement du monde et son surgissement. C’est que Delphine Lermite cherche en tout cas à montrer dans mon travail.
Références / Publications
In Situ / In Visu (Ici & Là), livre 21×14.8 cm, L’Art dans la ville » #2, 2018
A Vivre / D’A, Magazine Architecture, 2011
Laisser un commentaire