Bio

Des artistes de Métalu A Chahuter (collectif lillois d’artistes pluridisciplinaires) ont souhaité mettre en valeur et partager les savoir-faire qu’ils ont acquis dans la création numérique, en donnant naissance au artlab metalu.net .
Chantier numérique de l’open source et plateau coopératif de création, metalu.net rassemble à présent des personnalités d’horizons variés (artistes, scientifiques, chercheurs, informaticiens, développeurs …) créatrices de technologies et de dispositifs interactifs. Cette plateforme de ressources conçoit des outils numériques novateurs (hardware et software) au service de la création artistique, tout en permettant leur extension à d’autres terrains d’application, et ceci dans une éthique de partage et de libre accès à l’information.
plus d’informations sur www.metalu.net
Quelques membres : Antoine Rousseau, Alain Chautard, Jean-Marc Delannoy, Alain Terlutte, David Lemaréchal, Etienne Landon, Olivier Perriquet, Adrien Fontaine, Martin Granger, Marie Langlois,….

Références / Publications

2016
  • Participation au portage sur iOS et sortie officielle en mai 2016 de l’application musicale NinjaJamm , par le label NinjaTune, grâce à la bibliothèque POF.
  • Conception du système informatique et électronique de la Bidouchette (création Al1 & Ant1), machine sonore interactive pour poly-handicapés : programme écrit en PureData sur mini-ordinateur RaspberryPi, et capteurs interfacés par cartes Fraise.
  • Accompagnement du projet Groupe électrogène proposé par le programme de recherche EMI (écritures, musiques, images) de l’école média art de Chalon-sur-Saône EMA Fructidor.
  •  Soutien à laproduction des œuvres de trois artistes étudiants au Fresnoy, Studio National desArts Contemporains à Tourcoing, en vue de l’exposition Panorama 18 : «While true» de VictorVaysse, «Si l’homme à temps avait ouvert ses yeux» d’Abtin Sarabi et «La Chambre de Dieu» de Gabriel Desplanques
  •  Conception de l’application musicale pour mobiles Android Zicospital, projet participatif réalisé avec l’Hopital privé du Bois, à Lille.
  • Recherche et développement pour les besoins du projet Team Pong d’Amalgamix et Al1 & Ant1, jeu d’arcade interactif à l’échelle de l’espace public : études des capacités graphiques du RaspberryPi et des performances sur cette machine des bibliothèques logicielles disponibles.
  • Fabrication, après recherches préliminaires, d’un “capteur d’aura” (par mesure de la conductivité de la peau) pour l’installation “As We Are Blind” de l’artiste Véronique Béland.
  • Réalisation d’un accessoire scénique pour le spectacle “Les enfants, c’est moi”, création 2016 de la compagnie Tourneboulé (59).
2015
  • La Chambre froide exposée lors des « Sous-sols de l’Hôtel Europa » à la Gare St Sauveur de Lille en 2014, puis au Parking Vinci de la Grand Place de Lille jusqu’au 31/12/2016.
  •  Karaoké Électro Pédagogique, instrumentarium électronique modulaire conçu pour l’enseignement, projet mené en collaboration avec le 9-9bis/Métaphone (Oignies).
  • Soutien à la production des œuvres de deux artistes étudiantes au Fresnoy, St udio National des Arts Contemporains à Tourcoing, en vue de l’exposition Panorama 17 « Par la suite, je ne pensais à ça qu’avec moi-même » de Faye Mullen et «Cross patterns» de Barbara Palomino Ruiz