Description
Prototype de neuro-cinéma : Une séance de psychanalyse avec Freud et sa patiente, connectée aux ondes cérébrales du spectateur.
Installation interactive pour un spectateur dans laquelle son activité cérébrale modifie le cours d’un film, où l’on voit Freud analyser une patiente. Le spectateur porte un casque EEG qui permet d’analyser ses ondes cérébrales en termes d’émotions et de détecter l’activité de sa zone de mémoire. Lorsque la zone de mémoire s’active plus intensément, la patiente prend conscience de souvenirs refoulés, dont Freud s’empare pour poursuivre l’analyse.
Ce prototype pourra être la préfiguration d’un film de fiction interactif prévu pour le public d’une salle de cinéma
Auteur
Marie Laure Cazin
Chercheurs Associés
Laboratoire d’Informatique associé : le Labri,
En recherche de laboratoires de neurosciences travaillant sur les émotions et la mémoire.
Ce projet s’inscrit dans la suite du Cinéma Emotif dont la fiche est ici
Etat d'avancement
Ce projet s'inscrit dans la continuation du Cinéma émotif, prototype de cinéma interactif dans lequel le film varie en fonction des émotions des spectateurs, analysées par des casques EEG qui captent leur activité cérébrale.Ce projet sur Freud a reçu la bourse de la SCAM, Brouillon d'un rêve Pierre Schaeffer, en 2016.
Nous sommes actuellement en phase de démarrage et cherchons des partenaires scientifiques pour la première phase, qui consiste en une phase de dialogue, de recherche et de prototypage technologique.
Suite à quoi, dans une deuxième phase, le script d'interaction pourra s'affiner et le tournage d'un petit film pilote commencer.
La troisième phase est la réalisation d'un prototype que nous espérons pour début 2018.
Besoins éventuels
Il est produit par Jérôme Fihey, le Crabe Fantôme.
En recherche
- de laboratoires de neurosciences travaillant sur les émotions et la mémoire.
- de financements complémentaires.
- de résidences de création en 2018
Laisser un commentaire