Bio
Serge Bouchardon est Professeur à l’Université de Technologie de Compiègne et Directeur du laboratoire Costech (http://www.costech.utc.fr/). Son travail de recherche porte sur les écritures numériques, en particulier sur la littérature numérique. Dans le cadre du projet PRECIP (http://precip.fr), il s’est intéressé à l’enseignement de l’écriture numérique.
Dernier livre paru : La valeur heuristique de la littérature numérique, Hermann, collection « Cultures numériques », Paris, 2014.
En tant qu’auteur de littérature numérique (http://www.sergebouchardon.com/), il s’intéresse notamment à la mise en scène de l’interactivité et au rôle du geste dans l’écriture interactive. Ses créations ont été présentées en diverses occasions en Europe (Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Norvège, Suède, Pays-Bas, Autriche…) et en Amérique (Etats-Unis, Canada, Mexique…). Elles ont fait l’objet de publications dans des revues en ligne (bleuOrange, Hyperrhiz, SpringGun, The New River).
La création Déprise (http://deprise.fr/) a obtenu en novembre 2011 le New Media Writing Prize 2011 (http://newmediawritingprize.co.uk/past-winners/).
Références / Publications
Recherche : http://www.utc.fr/~bouchard/
Création : http://www.sergebouchardon.com/
Serge Bouchardon est engagé dans des démarches de recherche et création, notamment depuis 2013 avec la compagnie ALIS (http://www.alis-fr.com/site/) et le projet La séparation.
Ci-dessous deux publications qui traitent de ce projet :
- Bouchardon, S., Caubel, H., Fourny, P. (2016). « Les écrans mobiles et tactiles: des lieux de spectacle vivant? Le cas de la Poésie à 2 mi-mots », Cahiers virtuels du NT2, http://nt2.uqam.ca/fr/cahiers-virtuels/poetiques-et-esthetiques-numeriques-tactiles-litterature-et-arts, février 2016.
- Bouchardon, S., Bardiot, C., Caubel, H. (2015). « Recherche, ingénierie, création artistique : processus, prototypes, productions », Hermès, 2015/2 (n°72), 187-197.
Laisser un commentaire