Description
Depuis 2010, de nombreuses collaborations entre artistes et chercheurs ont vu le jour en région, créant des avancées significatives dans les activités de ces deux communautés.
L’événement F O O R a pour objectif de construire un premier bilan de plus de 5 ans de projets Art/Sciences-Technologies en région et en Belgique, mais surtout de préparer le futur et d’ouvrir les discussions sur une stratégie de pérennisation. L’après-midi sera consacrée aux questions de production et de diffusion des oeuvres.
>> S’INSCRIRE A LA JOURNEE (via Eventbrite) <<
• 9h30 : Accueil par Olivier Colot, directeur du laboratoire CRIStAL, Ilse Depraetere, Vice-présidente Recherche Université de Lille Sciences Humaines et Sociales, Olivier Las Vergnas, Vice-président délégué culture et patrimoine scientifique Université de Lille Sciences et Technologies, et Eric Prigent, coordinateur pédagogique arts numériques au Fresnoy.
• 10h – 10h45 : Clarisse Bardiot, maître de conférences en Arts et Humanités Numériques (UVHC/laboratoire DeVisu). Le cinquantième anniversaire de 9 Evenings: Theatre & Engineering. Présentation à partir des archives de la manifestation.
• 11h – 12h30 : Retour d’expérience de 5 ans de projets Art/Sciences-Technologies en Hauts de France et Belgique à partir d’exemples
Véronique Beland, artiste : As we are blind avec Mathieu Giraud, chercheur en Informatique (CNRS/Algomus), et This is Major Tom to Ground Control avec Rémi Gilleron, professeur en Informatique (Université de Lille/INRIA Magnet).
Pauline de Chalendar, artiste : A main levée avec Samuel Degrande, ingénieur de recherches en Informatique (CNRS/INRIA Mint), et La place du Chahut, projet en cours en collaboration avec le CEA-LIST.
Francois Zajega, artiste et développeur : Fragments #43 44 , et Tanukis avec Radhwan Ben Madhkour, chercheur en Informatique (NUMEDIART/UMons).
• 12h30 – 14h00 : Réseautage et Repas
• 14h – 14h45 : Annick Bureaud (www.annickbureaud.net), critique d’art et chercheuse indépendante dans le champ de l’art et des technosciences, directrice de Leonardo/Olats (www.olats.org).
Tour d’horizons des expériences Arts/Sciences conduites à l’étranger au regard de l’initiative Oeuvres et Recherches.
• 15h – 16h : Comment créer les conditions adéquates pour que les artistes produisent en collaboration avec le monde académique? Le point de vue de producteurs et de chercheurs.
Lucie Orbie, Secrétaire Générale, 50° Nord / Nathalie Stefanov, Professeur d’enseignement artistique, ESA Tourcoing/ Mathieu Argaud, producteur, BIPOLAR / Christian Jacquemin, professeur, Université Paris-Sud / Thierry Dutoit, directeur de recherche, Université de Mons – Institut NUMEDIART.
• 16h – 17h : Comment assurer une diffusion d’oeuvres issues de collaborations entre artistes et chercheurs? Le point de vue de structures culturelles.
Philippe Franck, historien de l’art, directeur de Transcultures / Thierry Lesueur, Lille3000 / Nicolas Ammeux, directeur de la Maison Folie de Beaulieu, Lille Ville D’art du Futur / Carine Le Malet, le Cube
• 17h – 17h 30 : Conclusion : vers un plan d’action 2017-2020.
Les grandes lignes du programme interreg C2L3Play par Thierry Dutoit, directeur de l’institut NUMEDIART (UMons), et Huseyin Cakmak, coordinateur de projet.
Proposition de poursuivre la soirée au Fresnoy, Tourcoing:
• 18h30 : visite de l’exposition Panorama 18 avec une focale sur J’ai gravé dans ses cheveux en présence de l’artiste Gwendal Sartre, du Professeur Hugues Leroux (Université de Lille – ST), et de Baptiste Le Roi (Fabricarium de Polytech’lille).
• 20h : IVRESSE DIGITALE. D’Art et D’Absurde. Voyage sensoriel et expérimental dans l’esprit DADA. (Soirée conçue en partenariat avec le Master Management des Institutions Culturelles de Sciences Po Lille.) Entrée gratuite.
- Voiture sculpture de Régina Demina, dans l’univers white-trash du tuning, le décor est planté grâce à la musique, qui va de l’Ambiant au Gabber
- Concert de Noé Grenier, musique expérimentale, avec la participation de Gwendal Sartre et Akiko Okumura
- Installations sonores et visuelles de Junkain Chen et Mathias Isouard, ambiances étonnantes et magiques
La soirée se prolongera par une projection de films inédits.
COMITE DE PROGRAMME:
Cécile Picard-Limpens, Ingénieure et docteure en Informatique, Responsable des projets scientifiques pour le programme SCV, Université de Lille – SHS
Christophe Chaillou, Professeur en Informatique, Université de Lille – ST
Laurent Grisoni, Professeur en Informatique, Université de Lille – ST / Equipe Mint (INRIA)
Pascale Pronnier, Responsable des programmations artistiques, le Fresnoy
Eric Prigent, Coordinateur pédagogique arts numériques, le Fresnoy
Stéphanie Robin, Administratrice, le Fresnoy
Clarisse Bardiot, Maître de conférences en Arts et Humanités Numériques, UVHC/laboratoire DeVisu
Thierry Dutoit, Directeur de recherche, Université de Mons – Institut NUMEDIART
Laisser un commentaire