Activité

La «société accélérée» remarquablement décrite par Paul Virilio est peu soucieuse des enjeux écologiques et privilégie les profits jusqu’à l’aberration. La première préoccupation mondiale est l’économie ; la technologie et la connaissance confiée à des algorithmes œuvrent avec une cupidité silencieuse à la lente agonie des ressources mondiales. Se pose alors légitimement la question de l’existence d’un totalitarisme cybernétique… L’intelligence artificielle en dépassant prochainement le cerveau humain restera-t-elle fidèle à son service ?

Mais dans ces avancées aux répercussions encore peu palpables se concentrent également les espoirs les plus fous. D’incroyables bonds dans les domaines des sciences et de la santé nous font à la fois rêver aux conquêtes spatiales dépassant parfois la science fiction mais également à une immortalité prônée par les «transhumanistes». Dans un contexte aussi vertigineux que passionnant, la parole des penseurs, chercheurs et artistes prend une dimension particulière. Alors que l’on n’a jamais eu autant besoin de leurs mots et de leurs œuvres, il est nécessaire de faire preuve de créativité dans les modes financements de l’art et plus particulièrement dans ses formes les plus hybrides.

BIPOLAR s’intéresse à ces phénomènes contemporains, caractéristiques d’une époque téléguidée par une machine de plus en plus complexe. Sans idée préconçue des médiums utilisés, les artistes avec lesquels nous engageons des collaborations, proposent des expériences qui poussent les logiques du code, des algorithmes et des outils numériques, en effet miroir d’un monde en mutation permanente.

Contribution à Oeuvres et Recherches

production