Objets-sculptures en mouvement

Auteur

Jonathan Pêpe

Producteur

Le fresnoy, studio national des arts contemporains

Chercheurs associés - Contribution

Christian Duriez, Equipe Defrost (commune avec Inria, Centrale Lille, Inserm, Université de Lille 1) Modélisation des objets déformables

Synopsis

Le projet Exo-biote vise à inventer une typologie de formes et de mouvements possibles en détournant des technologies développées en « soft-robotique ».

L'installation met en scène des objets-sculptures en mouvement. Ces objets hybrides se gonflent d'air, ils semblent vivants, suivant leur propre souffle. Ces composants participent d'un tout, ils appartiennent à un même corps dont on peut observer les humeurs par les battements de ses organes. Une chorégraphie spasmodique entraîne le spectateur dans un voyage intérieur, le conduit dans les méandres d’un de ces raisonnements par l’absurde que les logiciens nomment « apagogies », en proposant d’hypothétiques prothèses de grande consommation ... Comme si les objets présentés étaient des marchandises, des objets prêts à l'emploi, des organes de substitution produits en série.

Travailler avec des technologies souples, molles, vient d'abord d'une observation : au fil des progrès technologiques, l'ordinateur et le corps humain entrent dans un rapport de proximité de plus en plus intime. Dans une logique prospective, cette proximité croissante entre l'homme et la machine m’a conduit à imaginer une modification structurelle des ordinateurs, à la manière des « pods » d’Existenz (D. Cronenberg, 1999). Je fais l'hypothèse que l'ordinateur, la machine, a un « devenir organique », un devenir vivant, souple. Cette manière de concevoir la robotique et l’électronique prend-elle racine dans notre temps ?

Liste des présentations de l'oeuvre

Panorama 17, Le Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains

Exposition Demain est une île à la Villa Vassilieff

Références / Publications

le site Exo-biote