Œuvre plastique et sonore, « Tanukis » est une recherche sur un mode de re­lation possible avec à un être de synthèse “sensible” et fondamentale­ment bienveillant.

Auteur

François Zajega

Producteur

Fishing Cactus

Chercheurs associés - Contribution

Radhwan Ben Madhkour Numédiart

Synopsis


Tanuki, ou tanukibayashi, dé­signe, dans la mythologie japo­naise, des esprits facétieux ressemblant à des blaireaux et ayant la capacité de changer de forme à volonté.

Yôkai, Dictionnaire des monstres japonais, Shigeru Mizuki, Pika Édition, 2008

Œuvre plastique et sonore, "Tanukis" est une recherche sur un mode de re­lation possible avec à un être de synthèse “sensible” et fondamentale­ment bienveillant.

Dans cette installation immersive, un avatar impersonnel se présente à un spect­acteur. De ce point de départ standardisé, la forme du tanuki évolue et s'indi­vidualise en fonction de deux grandes familles de paramètres: Il ne s'agit pas de singer le réel, mais bien de montrer clairement l'hybridation dont ils sont issus. Que ce soit au niveau de leur forme, de leur texture, de leurs mouve­ments, de la relation qu'ils entre­ tiennent avec leur environnement ou de la musique, un mélange de capta­tions du réel et de traitements al­gorithmiques leur conférera une identité particulière.

* sa “personnalité”, chaque tanuki ayant une “configuration” diffé­rente, qui prédétermine son évolu­tion

* les réactions de “son” spectateur

A la fin de l'interaction, l'état (la forme, sa position, etc.) du ta­nuki sera donc la trace de la rela­tion unique qui se sera établie (ou pas) avec l'humain qu'il a rencontré dans cet univers hybride. Le projet est lui aussi multiforme. Durant les 3 années de recherches technologiques et artistiques, il est devenu clair qu'une seule forme ne suffisait pas à épuiser les pos­ sibilités artistiques ouvertes par la problématique du rapport affectif à l'être de synthèse. Il existe déjà une forme performa­tive, dans laquelle François Zajéga se positionne en tant que marionnet­tiste, faisant “danser” un tanukis en relation avec la musique de Loïc Reboursière. Cette forme a été travaillée et pré­sentée publiquement au théâtre Paso­lini de Valenciennes. D'autres formes sont en préparation, dont notamment une performance in­ cluant une danseuse humaine, ou une application apparentée au jeu vidéo.

Liste des présentations de l'oeuvre

résidence Imal

Références / Publications