Bio

Mathieu Giraud, chercheur CNRS en informatique au sein du laboratoire CRIStAL, conçoit des méthodes algorithmiques pour étudier des séquences au service de projets culturels et de santé.

Il dirige l’équipe d’informatique musicale Algomus qui se focalise sur l’analyse de partitions. Une partition est une séquence musicale, chaque note ayant une hauteur et une durée: est-ce qu’un ordinateur peut aider à faire comprendre et même à faire apprécier la musique ?

Mathieu a mené durant 15 ans des recherches sur l’analyse et la comparaison de séquences d’ADN, notamment dans l’équipe de bioinformatique Bonsai, Il travaille sur des méthodes pour mieux connaître les populations de globules blancs, en particulier pour améliorer les diagnostics et les suivis de leucémie. Il est le responsable technique du consortium VidjilNet au sein de la Fondation Inria .

Ses projets art-sciences

  • 2016 – As We Are Blind – En collaboration avec l’artiste Véronique Béland

    “As we are blind” est une installation pour « piano mécanique et aura » de Véronique Béland. Au centre d’une pièce à la scénographie épurée, un piano à queue joue la partition la plus intime : celle du spectateur. Conductance, température de la peau, poids de la main, rythme cardiaque… Chaque awabparticipant pose la main sur un capteur, et « As We Are Blind » calcule et interprète une production musicale et photographique unique, qui révèle      l’« aura » colorée de chaque spectateur.
  • 2018 – ALGO-RYTHME – En collaboration avec l’artiste ValkiriAlgo-rythme présente un jouet électronique « mis à nu » sur un totem. Le participant actionne un potentiomètre à glissière de gauche à droite, de droite à gauche poalgo-rythmeur donner au système sonore son autonomie, jusqu’à liberté totale, et inversement. La machine n’est pas complètement contrôlable : chaque action sur le potentiomètre peut mener à son lot d’événements improvisés.Les participants naviguent ainsi entre la simplicité et la complexité, l’aléatoire et le déterminisme, l’automate et l’humain.

– – –

En parallèle de ces projets art-sciences, Mathieu travaille sur des trames de « fiches retour d’expérience ».
La fiche, remplie par le chercheur en concertation avec l’artiste, sera stockée sur la base HAL au sein d’une collection « Œuvres et Recherches ».

Références / Publications

Algomus

Publications HAL

Publications Google Scholar

Habilitation à diriger des recherches