Bio
Depuis 2012, Les Yeux d’Argos regroupent plusieurs artistes autour d’un projet de création d’œuvres d’art contemporain et numérique. Les créations déploient un univers sonore et visuel dans le temps et dans l’espace. Il s’agit de déclencher un sentiment esthétique chez le spectateur, de l’immerger dans une globalité artistique. Les Yeux d’Argos jouent avec l’écho naturel des lieux, avec les textures des bâtiments, avec les ombres des machines, les reflets de l’eau, la dispersion de la lumière, …
Collaborant avec les artistes de la Ferblanterie, de Métalu à Chahuter, du Fresnoy et d’autres figures de l’art contemporain, les artistes des Yeux d’Argos sont nourris de multiples problématiques artistiques contemporaines qui les amènent quotidiennement à repenser leur singularité.
Références / Publications
2015 : Microcosme, installation audiovisuelle d’expérimentation de phénomènes physiques de la lumière : cercle, triangle, spirale, carré… transforment l‘espace et évoluent au rythme de la création sonore. Les vidéo-projections sont diffractées et mises en volume par la projection d’eau dans les bassins. Dans les arbres, la lumière s’infiltre et donne l’illusion de mouvements. Dans la fumée, les faisceaux dessinent des volumes architecturaux. L’ensemble des effets est agencé pour créer un univers évoquant une dimension spirituelle et poétique du monde.
Création in situ à Saint-André-lez-Lille pour la saison Renaissance de Lille 3000
2015 : Consistance, projection mapping diffusée sur un bâtiment d’habitation du Nouveau Mons.
Cette création, poétique et rythmée, donne au bâtiment de multiples visages révélant un parcours esthétique, où l’improbable se joint au réel pour nous faire traverser des ambiances et des univers singuliers. Les habitants de l’immeuble ont également participé à la création visuelle de cette projection.
Création à Mons-en-Baroeul pour la saison Renaissance de Lille 3000
2014 : Brume3, installation audiovisuelle matérialisant des formes géométriques au sein d’une brume enveloppante, où la forme de la lumière se construit et se déconstruit en différents habitats sensoriels. Abstractions géométriques, ambiances colorées enveloppantes et stimulis visuels saturés et vibrants renvoient à nos conceptions formelles de concepts sensibles tels que l’infini, la contemplation, mais aussi l’oppression, la tension, l’attente, …
Création à l’Hybride pour de la Fête de l’Animation des Rencontres Audiovisuelles
Laisser un commentaire