Description

Dans son travail, l’artiste visuel David Ayoun interroge régulièrement les espaces d’articulation entre le corps et l’image. Dans la poursuite directe de ses derniers travaux mobilisant les outils de Motion Capture, il a engagé récemment une nouvelle collaboration avec la chorégraphe, metteuse en scène et interprète Esther Mollo (Théâtre diagonal). Leur recherche aborde la question du corps augmenté à partir du texte radiophonique de Michel Foucault « Le Corps Utopique ». Ils utiliseront les outils de captation de mouvement comme support de partition dérative : que se passe-t-il lorsqu’une captation, synthétisée dans un modèle 3D, est reproduite par le corps physique puis captée de nouveau ? Un déplacement, une transformation mise en abîme.

Lors de cette soirée zoom, une performance fera état de leur recherche et révèlera un dialogue entre le corps physique et un double-image numérique projeté sur un dispositif scénographique.

Sara Morley-Fletcher (Docteur, professeur et chercheuse en neuroscience, spécialisée dans l’étude des maladies neuro-dégénératives), amenée à suivre le temps de la résidence, sera invitée à faire un retour réflexif sur la neurobiologie à partir de cette idée de Corps Utopique. Il sera notamment question d’aborder les membres fantômes et les processus de dégénérescence.

l’invitation

Date

8 décembre 2016 à 19h.

Lieu

La Malterie, 42 rue kuhlmann 59000 Lille