Ballon de foot télécommandé,
Auteur
Samuel Bianchini
Producteur
Coproduction : L’Entorse; Ville de Lille / dispositif Ville d'art du futur
Chercheurs associés - Contribution
Jean-Bernard Tritsch, Thomas Dienne, Polytech-lille
Synopsis
Assis confortablement sur un fauteuil surélevé, devant un terrain de football, un joueur pilote à distance le ballon afin de jouer simultanément contre les deux équipes engagées sur le terrain. Mais, si ce ballon répond aux commandes, de temps à autre, il résiste, échappe, cherchant aussi à évoluer de façon autonome. Au milieu des joueurs, le ballon bouge, pour les éviter, les dribler, éventuellement les provoquer. Ce ballon n'est plus tributaire des coups de pieds, car, à l’opposé du règlement habituel, les joueurs n’ont pas le droit de le toucher, juste de tenter d’influencer ses mouvements pour, éventuellement, marquer des buts. Dans son siège, aux commandes, respectant de nouvelles règles qui transforment radicalement le jeu, c'est le 23ème joueur qui décide, en partie, quand le ballon ne vient pas contrarier ses intentions en cherchant à s'émanciper. S'il s'agit encore d'un jeu, il remet en question les principes acquis de ce sport. Dès lors, comment jouer au football avec un ballon qui, loin de se mouvoir au rythme des frappes des sportifs, dispose de ses propres capacités de mouvements, bougeant seul face aux joueurs ? Comment jouer à un jeu vidéo de football mais avec de vrais joueurs, face à un vrai terrain ? C'est ce défi qui est lancé par Le 23ème joueur, aussi bien aux sportifs qu'aux joueurs de jeu vidéo.
Liste des présentations de l'oeuvre
Références / Publications
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