Installation, sculpture réelle et virtuelle
Auteur
Matthieu Adrien Davy De Virville
Producteur
Studio National des Arts Contemporain Le Fresnoy
Chercheurs associés - Contribution
Synopsis
L’oeuvre propose la cœxistence d’une sculpture réelle et de son homologue virtuelle dans un même espace, en créant en même temps un reflet et un prolongement de l’objet réel dans le virtuel. La contiguïté d’un corps réel et de son avatar virtuel créé un continuum, d’un environnement réel à un environnement virtuel, mais aussi d’une matérialité réelle à une matérialité virtuelle et inversement. Ce prototype est un nouvel outil dont le but est de substitué à la vision naturelle de notre environnement une vision virtuelle et idéale, symbole d’un renouvellement du réel. L’aspect prothétique et anthropomorphique est nécessaire et se doit d’évoquer la promesse du prolongement sensoriel et imaginaire de l’homme dans la technologie, et l’idée de dépasser sa propre nature dans la fusion homme-machine. La fonction de ce prototype est de choisir un individu parmi les personnes situées dans son environnement direct. La personne choisie est suivie dans ses mouvements, et selon le point de vue de celle ci, la sculpture est à la fois reflétée, et prolongée en profondeur dans l’espace virtuel. Sur l’écran de projection, le prolongement du prototype dans l’univers virtuel prend les apparences d’un reflet. Seul la sculpture virtuelle fait face à la sculpture réelle, mais ce reflet évolue dans le temps et dans la profondeur de l’environnement de synthèse. Chaque personne, suivant son comportement face à la sculpture, fait l’expérience de gagner et de perdre la sensation d’immersion et de permanence entre la sculpture réelle et la sculpture virtuelle.
Liste des présentations de l'oeuvre
Références / Publications
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