L’interaction est une notion centrale qui est étudiée par le groupe thématique I2C selon plusieurs directions de recherche. L’originalité du groupe I2C est de combiner ces points de vue complémentaires et pluri-disciplinaires. Les racines communes de toutes les équipes du GT se trouvent dans les relations entre les agents (humains ou artificiels) et leurs environnements (physiques ou numériques).
D’un côté, les équipes MINT (Méthodes et outils pour les INTeractions gestuelles), Loki (Technologie et connaissance pour l’Interaction) et BCI (Brain Computer Interfaces) sont principalement concernées par les interactions humain-machine (IHM), i.e. entre les utilisateurs et les systèmes informatiques à travers diverses modalités.
D’un autre côté, les équipes SMAC (Systèmes Multi-Agents et Comportements collectifs) et NOCE (Nouveaux Outils pour la Collaboration et l’Éducation) s’intéressent aux liens entre les perceptions locales et globales des interactions.
De l’étude de ces différentes interactions, nous souhaitons faire émerger une intelligence collective : une compréhension plus fine et une meilleure collaboration entre les individus et leurs environnements.
MSV : Modélisation pour les Sciences du Vivant Image GL : Génie Logiciel ToPSyS : Tolérance Pronostic Système de Systèmes CO2 : Control and scientific Computing SISE : Systèmes Informatiques Sûrs et Efficaces OPTIMA : OPTImisation : Modèles et Applications DatInG : Data Intelligence Group