Une bonne réponse pourrait etre :

Si la réponse est true il y quelque chose en plus à faire. Si la réponse est false il n'y a rien à faire. (Si vous n'avez pas faim, vous n'achetez pas de cookies !)

 If uni-alternatif

Le "problème des cookies" concerne le fait de devoir en faire plus. Le choix est de savoir si l'on rajoute une étape pour visiter le boulangerie à notre trajet. Le programme suivant illustre ce point, en aidant l'utilisateur à ce décider. L'utilisateur du programme donne une note à différents critères variant sur une échelle de 1 à 10. Si la combinaison de la faim, de l'odeur alléchante, et de l'aspect esthétique du cookie dépasse un seuil de 15, le programme recommande à l'utilisateur l'achat des cookies.
import java.io.*;
class CookieDecision
{
  public static void main (String[] args) throws IOException
  {
    String charData;
    double hunger, look, smell ;
    BufferedReader stdin = new BufferedReader ( new InputStreamReader( System.in ) );

    System.out.print("Est-ce que vous avez vraiment faim ?   (1-10) : ");
    charData = stdin.readLine();
    hunger   = ( Double.valueOf( charData  ) ).doubleValue();

    System.out.print("Est-ce que le cookie est appétissant ? (1-10) : ");
    charData = stdin.readLine();
    look     = ( Double.valueOf( charData  ) ).doubleValue();

    System.out.print("Est-ce que le cookie sent bon ?        (1-10) : ");
    charData = stdin.readLine();
    smell    = ( Double.valueOf( charData  ) ).doubleValue();

    if ( (hunger + look + smell ) > 15.0 )
      System.out.println("Achetez ce cookie !"  );

    System.out.println("Continuez votre shopping.");
  }
}

C'est comme les décisions du chapite précédant, sauf qu'ici il n'y a qu'une alternative true.

  • L'instruction if pose toujours une question (hanituellement une comparaison de nombres).
  • Si la réponse est true l'alternative true est exécutée.
  • Si la réponse est false l'alternative true est ignorée.
  • Dans les deux cas, l'exécution se poursuit avec les instructions situées après l'alternative true.
  • L'alternative true peut etre un bloc d'instructions : plusieurs instructions englobées par des accolades { et }.

QUESTION 3:

Un utilisateur lance le programme, et donne les valeurs suivantes :  4.5, 6.2, et 9.9, respectivement. Qu'affichera le programme ?

Suivez ce lien pour vérifier votre intuition