If uni-alternatif
Le "problème des cookies" concerne le fait de devoir en faire plus.
Le choix est de savoir si l'on rajoute une étape pour visiter le
boulangerie à notre trajet. Le programme suivant illustre ce point,
en aidant l'utilisateur à ce décider. L'utilisateur du programme
donne une note à différents critères variant sur une
échelle de 1 à 10. Si la combinaison de la faim, de l'odeur
alléchante, et de l'aspect esthétique du cookie dépasse
un seuil de 15, le programme recommande à l'utilisateur l'achat
des cookies.
import java.io.*;
class CookieDecision
{
public static void main (String[] args) throws IOException
{
String charData;
double hunger, look, smell ;
BufferedReader stdin = new BufferedReader ( new InputStreamReader( System.in ) );
System.out.print("Est-ce que vous avez vraiment faim ? (1-10) : ");
charData = stdin.readLine();
hunger = ( Double.valueOf( charData ) ).doubleValue();
System.out.print("Est-ce que le cookie est appétissant ? (1-10) : ");
charData = stdin.readLine();
look = ( Double.valueOf( charData ) ).doubleValue();
System.out.print("Est-ce que le cookie sent bon ? (1-10) : ");
charData = stdin.readLine();
smell = ( Double.valueOf( charData ) ).doubleValue();
if ( (hunger + look + smell ) > 15.0 )
System.out.println("Achetez ce cookie !" );
System.out.println("Continuez votre shopping.");
}
}
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C'est comme les décisions du chapite précédant,
sauf qu'ici il n'y a qu'une alternative true.
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L'instruction if pose toujours une question (hanituellement une comparaison
de nombres).
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Si la réponse est true l'alternative true est exécutée.
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Si la réponse est false l'alternative true est ignorée.
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Dans les deux cas, l'exécution se poursuit avec les instructions
situées après l'alternative true.
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L'alternative true peut etre un bloc d'instructions : plusieurs instructions
englobées par des accolades { et }.
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