La bonne réponse est :

Entrez un entier : 12
Le nombre 12 est positif
Au revoir !
C'est l'alternative false qui a été exécutée, car la réponse à la question < 0 était fausse.

Le programme comme un diagramme

Voici de nouveau le source du programme, mais indenté comme le diagramme de flux. Comme la réponse à la question est "false", c'est l'alternative false qui est effectuée. La décision binaire du programme est évidente à voir dans le diagramme, mais nécessite un peu plus d'imagination dansle cas du source :
 
import java.io.*;
class NumberTester
{
  public static void main (String[] args) 
      throws IOException
  {
     BufferedReader stdin = 
        new BufferedReader ( 
        new InputStreamReader( System.in ) );

    String inData;
    int    num;

    System.out.println("Entrez un entier:");
    inData = stdin.readLine();
    num    = Integer.parseInt( inData );      

    if ( num < 0 )
      System.out.println("Le nombre " + num + 
          " est négatif"); 
    else
      System.out.println("Le nombre " + num + 
          " est positif");

    System.out.println("Au revoir !");  
  }
}

Le diagramme de flux nous montre la logique d'ensemble du programme. La plupart des détails de syntaxe sont laissés de coté. Il est souvent utile de dessiner un diagramme tel que celui-ci lorsque cvous concevez un programme. Vous pouvez utiliser ce type de diagramme pour obtenir la logique du programme, et écrire ensuite le code source.

QUESTION 4:

L'utilisateur exécute le programme et entre la valeur "-5". Qu'affichera le programme ?

Repensez à la question de la page précédante ...