La bonne réponse est :

Les deux ! Les données sont en entrées pour les capteurs et en sorties pour les controlleurs.

Les flux d'IO

Si le programme controlant la voiture était écrit en Java, il utiliserait une bibliothèque spécialisée pour pouvoir communiquer avec les différents capteurs et controlleurs de la voiture. Il n'utiliserait probablement pas la bibliothèque permettant de gérer le clavier et le moniteur. En Java, une source d'informations en entrée est appelée un input stream et une source d'informations en sortie et appelé output stream. Représentez-vous ces flux à l'aide du schéma suivant :

                    +---------+
                 |         |
 flux de sortie  |programme|    flux en entrée

<-O-O-O-O-O-O-O- |   Java  | <-O-O-O-O-O-O-O-      
                 |         |
                 +---------+
Dans cette figure, chaque 'O' représente une partie de donnée soit en entrée ou en sortie. Saisir des données est habituellement appelé lire des données; et envoyer des données est habituellement appelé écrire des données (ou afficher des données si le flux de données est raccordé à un écran ou une imprimante).

Vous pouvez voir le flux en entrée comme un collier de perles de données que le programme lit une à une, les unes à la suite des autres. Le flux en sortie est un collier constitué de nouvelles perles (généralement différentes de celles en entrée). Souvent un programme devra lire plusieurs de ces perles avant de pouvoir les traiter. Par exemple, le flux de données en entrée pourrait etre une suite de nombres, et le flux de sortie leur somme.

Il y a trois flux d'IO habituellement disponible dans un programme :

  • System.in --- le flux en entrée.
  • System.out --- le flux en sortie pour les résultats normaux.
  • System.err --- le flux en sortie pour les messages d'erreurs.
Normalement, System.in est connecté au clavier et les données produites sont des caractères. System.out et System.err sont tous deux connectés à l'écran, et les deux produisent aussi des caractères. Ces flux sont difficiles à utiliser directement. Nous allons donc voir comment utiliser la bibliothèque java.io pour simplifier le travail.

QUESTION 3:

Qu'est-ce que le clavier envoit à votre programme, lorsque vous tapez les caractères suivants au clavier ?
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