La bonne réponse est :

Non--- une variable de type primitif sera toujours du meme type de donnée, ce qui signifie qu'elle occupera toujours le meme nombre de bits.

Declaration d'une variable

(Lorsque vous verrez des choses à propos des objects, comme quoi ils contiendrez un nombre variable de données, ignorez-les pour l'instant.)

Voici un petit programme qui utilise la variable compteCourant.

class Exemple
{
  public static void main ( String[] args )
  {
    long compteCourant = 123;    // déclaration d'une variable nommée

    System.out.println("La variable contient la valeur : " + compteCourant );
  }
}
La ligne long payAmount = 123;   est une declaration de variable.

Une déclaration de variable est l'endroit où le programme indique qu'une variable sera utile dans le restant du programme. La déclaration doit donner un nom et un type de donnée pour la variable. Elle peut aussi définir une valeur particulière qui servira à l'initialisation de cette variable. Dans les langages de haut niveau (tel que Java) le programmeur n'a pas à se soucier sur la manière dont procède l'ordinateur pour effectuer ce travail. Si vous demandez une variable de type long, vous l'obtenez. Les détails concernants les octets et les emplacements dans la mémoire sont laissés à la charge du compilateur Java.

La déclaration dans notre exemple demande une parcelle de 64 bits en mémoire, qui sera utilisée por stoquer une valeur de type de donnée primitif long et qui sera nommée compteCourant. Initialement, la variable aura la valeur 123 stoquée en elle. Le compilateur et l'interpréteur Java (ensuite) se chargeront d'effectuer et de garantir cela.

Une variable ne peut etre utilisée dans un programme, tant qu'elle n'a pas été déclarée. Une variable ne peut d'ailleurs pas etre déclarée plus d'une fois !

QUESTION 3:

Qu'affiche à l'écran le programme ci-dessus lorsqu'on l'exécute ?
Cela ne s'éloigne pas trop de notre exemple "Hello World !"