Interactions tangibles comme outils de découverte d’œuvres d'art
Luigi Lancieri (Responsable)
Yvan Peter (Encadrant)
LIFL – Équipe NOCE
Contact
Contexte
Ce sujet s'inscrit dans un projet de recherche destiné à concevoir et étudier l'usage des nouvelles technologies d'interaction dans le cadre des visites de musées. La plupart des projets de ce type cherchent généralement à fournir une information plus riche aux visiteurs via différents canaux (tablette, smartphones) et avec différents déclencheurs : QR codes, tag RFID, géolocalisation, ...
Problématique
L'objectif du présent projet est de travailler des formes d'interaction moins intrusives visant essentiellement à générer de nouveaux comportements vis à vis des œuvres exposées (discussions au sein d'un groupe, découverte ludique de certaines œuvres...). Pour cela on peut envisager différentes sollicitations : vibration, code lumineux, voire des interfaces tangibles manipulées par le visiteur individuellement ou en groupe. On recherchera une approche ludique de la découverte des œuvre.
Objectifs
Le travail à réaliser comporte plusieurs points complémentaires au niveau bibliographique et prototype :
•Recensement bibliographique
◦Étude des projets liés aux visites de musées ou d'éléments du patrimoine plus généralement (on pourra commencer par les références présentées à l'adresse suivante : http://www.chessexperience.eu/j/project/references.html).
◦Étude des modalités d'interaction tangibles potentiellement intéressantes (on pourra notamment regarder les contributions aux conférences Tangible Embedded and Embodied Interaction (TEI) des années précédentes : http://www.tei-conf.org.
•Prototypage
◦un prototypage léger pourra être réalisé à l'aide de la plate-forme Arduino (http://www.arduino.cc/)
Une demande de financement est en cours pour le projet concerné. Si celui-ci est obtenu, le travail de conception pourrait être réalisé en collaboration avec les conservateurs du musée du LaM.