info5p05 - Les nouvelles organisations

-
Nombre de crédits
- 5
- Pré-requis
-
- Parcours
- spécialité professionnelle ingéniérie des projets informatiques,
nouvelles technologies de la mention informatique du master
-
Objectifs
- L'objectif est de sensibiliser les étudiants à l'impact des
nouvelles technologies de l'information et de la communication sur
le fonctionnement des entreprises et comment ces technologies
deviennent, avec l'innovation organisationnelle, un des leviers de
leur stratégie.
Ce module sera largement basé sur des témoignages et des études de
cas réels.
- Organisation
-
- Volume de travail personnel étudiant estimé
-
- Contrôle et validation des connaissances
- Description du contenu
-
Impact sur le management d'entreprise : rappels des
démarches stratégiques et des processus de prises de décision ;
conséquences des NTIC sur ces processus (exemples par typologie
d'entreprise)
- Stratégie et innovation organisationnelle : le concept de
processus dans les systèmes d'information, la mise en œuvre de
la stratégie dans les processus, la rénovation des processus,
les organisations apprenantes fondées sur les processus.
- Ces notions seront déclinées au travers d'études de cas
reprenant les différentes opportunités de projets NTIC. Chaque
étude abordera en plus la conduite du changement, en particulier
liée à l'utilisation des NTIC.
- Les projets visant la diffusion de l'information, la
communication interne ou la productivité des processus
(Intranet, Groupware, Workflow)
- Les projets de re-conception de processus métier : gestion
de la relation client (CRM), gestion de la chaîne logistique
(SCM)...
- Les enjeux et les impacts de la mise en place d'un site de
commerce électronique
- La constitution de réseaux virtuels de gestion pour
faciliter les échanges économiques entre entreprises partenaires,
par exemple avec les fournisseurs (Entreprise Virtuelle).
- Responsable(s)
- Didier Renard (Finaref)
fichier source pour édition/modification