info460 - Simulation de systèmes et architectures matérielles

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Nombre de crédits
- 5
- Pré-requis
- (Licence mention informatique)
- Parcours
- optionnelle pour la mention informatique du master science
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Objectifs
- Comprendre
-
le fonctionnement des composants de base d'une architecture
matérielle
- le mécanisme de simulation d'architectures
Pouvoir
-
spécifier des architectures simples en utilisant un HDL
(Hardware description language, language de description
d'architectures)
- vérifier la fonctionnalité et estimer les performances d'un
système matériel
- Organisation
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C (1h30) |
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TD (1h30) |
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TP (2h) |
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- Volume de travail personnel étudiant estimé
- environ 50h
- Contrôle et validation des connaissances
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pour les UE sans TP :
sup ( Ex, (2Ex + CC)/3)
- pour les UE avec TP obligatoires :
(2TP + 3 sup(Ex, (2Ex + CC)/3))/5
- Description du contenu
- Ce cours est articulé en deux parties : les concepts sont introduits
en cours/TD alors que des implantations de ces concepts sont
illustrés par des manipulations lors de séances hebdomadaires de
travaux pratiques sur machines.
La conception des architectures pour machines classiques
(ordinateurs), ou dédiés à des applications modernes (jeux, réseau,
signal...) passe par une étape de spécification informatique puis
une implémentation microélectronique. L'objectif général de ce cours
est de comprendre comment les architectures matérielles
(processeurs, mémoires, DSP, DMA, bus...) sont conçues au niveau au
informatique. Un exemple d'un langage de programmation parallèle
permettant de telles spécifications sera introduit. Il s'agit de
SystemC (www.systemc.org).
Le cours introduira ensuite la façon de valider et estimer les
performances de ces architectures par simulation. Ceci constitue un
point clé lors du choix d'une architecture pour un système
spécifique tel qu'un téléphone mobile, une console de jeux ou un
circuit électronique pour l'automobile.
Le cours sera organisé selon le plan suivant :
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Introduction : qu'est ce qu'un HDL (Hardware Description
Language)
- Élément d'architecture : les composants de base d'une
architecture matérielle simple
-
mémoire
- CPU
- mécanisme d'interconnexion
- Niveaux de description de matériel : les différents niveaux
de détails (abstraction) dans lesquels les architectures sont
décrites
-
Fonctionnel
- TLM (niveau transactionnel)
- RTL (niveau transfert de registres)
- Simulation de matériel
- Éléments de base de la conception de matériel en SystemC
- Modélisation en niveau transactionnel en SystemC
- Responsable(s)
- Samy Meftali, Philippe Marquet
fichier source pour édition/modification