info353 - Programmation 3D

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Nombre de crédits
- 5
- Pré-requis
- info202, info301
- Parcours
- optionnelle pour la mention informatique de la licence
- optionnelle pour la mention informatique du master science
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Objectifs
- Pratiquer la programmation dédiée à la visualisation de scènes 3D.
Le contenu se focalise principalement sur l'exploitation de la
librairie OpenGL. Le langage de description de scènes 3D VRML/X3D et
l'affichage de graphes de scènes par Java3D sont également
introduits dans cette UE.
- Organisation
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C (1h30) |
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TD (1h30) |
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TP (2h) |
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- Volume de travail personnel étudiant estimé
- environ 50h
- Contrôle et validation des connaissances
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pour les UE sans TP :
sup ( Ex, (2Ex + CC)/3)
- pour les UE avec TP obligatoires :
(2TP + 3 sup(Ex, (2Ex + CC)/3))/5
- Description du contenu
- À part la partie « Graphes de scène », tout le contenu est abordé
dans le contexte OpenGL.
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Présentation générale d'OpenGL : principe de visualisation
projective, polygones, coordonnées, mise en oeuvre avec librairie
événementielle.
- Positionnement : caméra, changement de repère, conception
avec les piles de matrices.
- Visualisation des polygones : contrôle de l'éclairement,
normales, gouraud, orientation, depth buffer.
- Pipeline au niveau pixel : tests, stencil, blending;
illustrations : ombre, coupe, réflexion, transparence.
- Texture : par coordonnées, par projection, par
environnement.
- Pixel Shaders, Vertex Shaders et effets spéciaux.
- Graphes de scène : description par VRML/X3D; affichage par
Java3D.
- Responsable(s)
- Fabrice Aubert
fichier source pour édition/modification