info203 - Programmation Orientée Objet

-
Nombre de crédits
- 5
- Pré-requis
- info201
- Parcours
- obligatoire pour la mention informatique de la licence
- obligatoire pour le parcours « Sciences Physiques & Informatique »
-
Objectifs
- Introduire les concepts de base de la la programmation objet et la
« pensée objet ». Les notions de classes, objets/instances, envoi de
messages doivent être assimilées, ainsi que la décomposition d'un
problème en ces termes. A l'issue de ce module l'étudiant doit avoir
conscience de l'importance et de l'application des notions de
polymorphisme et d'abstraction de la représentation du problème
- Organisation
semaine |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
C (1h) |
× |
× |
× |
× |
× |
× |
× |
× |
× |
× |
× |
× |
|
TD (1h30) |
|
× |
× |
× |
× |
× |
× |
× |
× |
× |
× |
× |
× |
TP (1h30) |
|
× |
× |
× |
× |
× |
× |
× |
× |
× |
× |
× |
× |
- Volume de travail personnel étudiant estimé
- env. 60h
- Contrôle et validation des connaissances
-
-
pour les UE sans TP :
sup ( Ex, (2Ex + CC)/3)
- pour les UE avec TP obligatoires :
(2TP + 3 sup(Ex, (2Ex + CC)/3))/5
- Description du contenu
-
-
langage support : Java
- objets, classes, attributs et méthodes, envois de messages,
encapsulation,
- abstraction et polymorphisme (à travers les interfaces),
généricité,
- exceptions, utilisation d'API existantes
(java.util),
- introduction à UML,
- savoir utiliser les outils : javac, jar javadoc, le classpath.
- Responsable(s)
- Jean-Christophe Routier
fichier source pour édition/modification