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8  Programmez maintenant

Il s'agit, pour terminer, de produire un programme tronque qui coupe les lignes d'un texte lu sur l'entrée standard qui comportent plus de 60 caractères. La coupure ne doit se faire que sur la première limite de mots qui suit le 60e caractère.

Exercice 25
   Définissez précisément ce qu'est un mot.


Exercice 26
   Développez une version C du programme tronque. Cela implique de produire
  1. un algorithme solution du problème.
  2. l'architecture du programme : découpage en fichiers, fonctions...
  3. un fichier Makefile basé sur ce découpage.
  4. le codage en C du programme.
À titre indicatif, vous pouvez écrire une commande tronque qui lit les caractères de l'entrée standard un à un à l'aide de getchar() et les traite au fur et à mesure.


Exercice 27
   Définissez un jeu d'essai pour le programme tronque. Un jeu d'essai n'est pas un simple fichier sur lequel vous allez essayer le comportement de votre programme, mais un ensemble de fichiers au contenu judicieusement choisis pour tester le comportement du programme, à la fois dans le cas général, mais aussi sur des cas limites (fichier vide, ligne d'exactement 60 caractères, coupures multiples de lignes, dernière ligne sans '\n'...).

Pour valider plus facilement vos programmes, vous pouvez dans une version initiale couper les lignes à partir du 6e plutôt que du 60e caractère.


Exercice 28
   Validez votre programme avec le jeu d'essai défini. Vous utiliserez pour cela les redirections des entrées/sorties des commandes proposées par le shell.

Cette démarche doit être systématique.


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