8 Programmez maintenant
Il s'agit, pour terminer, de produire un programme tronque
qui coupe les lignes d'un texte lu sur l'entrée standard qui
comportent plus de 60 caractères. La coupure ne doit se faire que sur
la première limite de mots qui suit le 60e caractère.
Exercice 25
Définissez précisément ce qu'est un mot.
Exercice 26
Développez une version C du programme tronque. Cela
implique de produire
-
un algorithme solution du problème.
- l'architecture du programme : découpage en fichiers,
fonctions...
- un fichier Makefile basé sur ce découpage.
- le codage en C du programme.
À titre indicatif, vous pouvez écrire une commande
tronque qui lit les caractères de l'entrée standard un Ã
un à l'aide de getchar() et les traite au fur et Ã
mesure.
Exercice 27
Définissez un jeu d'essai pour le programme tronque. Un
jeu d'essai n'est pas un simple fichier sur lequel vous allez
essayer le comportement de votre programme, mais un ensemble de
fichiers au contenu judicieusement
choisis pour tester le
comportement du programme, à la fois dans le cas général, mais
aussi sur des cas limites (fichier vide, ligne d'exactement 60
caractères, coupures multiples de lignes, dernière ligne sans
'\n'...).
Pour valider plus facilement vos programmes, vous pouvez dans une
version initiale couper les lignes à partir du 6e plutôt que du
60e caractère.
Exercice 28
Validez votre programme avec le jeu d'essai défini. Vous
utiliserez pour cela les redirections des entrées/sorties des
commandes proposées par le shell.
Cette démarche
-
spécification.
- développement.
- test et validation.
doit être systématique.