Pricident Suivant Table des matihres

5. Kill-ring et registres - copie de texte

5.1 Kill-ring

La copie et le collage de texte sont assurés dans Emacs par les opérations au noms barbares de "killing" et de "yanking". Le principe est que l'utilisateur peut détruire du texte (killing), et le coller à partir du kill-ring dans un buffer.

Le kill-ring est un espace commun à tous les buffers où Emacs range les textes détruits précédemment. On peut le considérer comme une pile circulaire. A chaque fois que l'utilisateur effectue une destruction de texte, le texte en question est rangé à la fin du kill-ring. Lorsqu'une commande de yanking sera exécutée, ce texte sera inséré dans le buffer au niveau du point. Le kill-ring étant commun à tous les buffers, cela en fait un outil pratique pour déplacer du texte d'un buffer à un autre.

Commandes de destruction de texte:

Commandes de "collage" de texte et de manipulation de kill-ring:

5.2 Registres

Les registres d'Emacs sont des espaces où l'utilisateur peut enregistrer du texte ou une position, et les rappeler plus tard. Chaque registre est repéré par une lettre qui permet d'y accéder ultérieurement. L'utilisation des registres pour conserver du texte est quelque peu analogue à celle des buffers. Mais les registres permettent aussi de revenir à une position précise dans un buffer en sauvegardant une position.

Commandes d'utilisation de buffers:

Une autre utilisation des registres est la sauvegarde des noms de fichiers. Elle se fait par l'intermédiaire d'un code Lisp, et les fichiers peuvent être rappelés par l'intermédiaire de la commande C-x r j r. Cette commande ouvre le fichier spécifié par le registre r. Le code Lisp correspondant est:

(set-register ?r '(file . nom))
Notons que la commande pour ouvrir un fichier dont le nom est obtenu par l'intermédiaire du registre est la même que celle pour déplacer le point à une position spécifiée par un registre: C-x r j r.


Pricident Suivant Table des matihres