Emacs est un éditeur de textes plein écran interractif en temps réel. Emacs signifie Editor MACroS, et à été développé par Richard Matthew Stallman à partir de 1976 au MIT sur un projet de Guy Steele. A l'origine, Emacs était un ensemble de macros pour l'éditeur TECO (Text Editor and COrrector) sur un PDP-10.
Une différence majeur par rapport à d'autres éditeurs est qu'Emacs est en fait un interpréteur Lisp. La plupart des commandes sont des commandes Lisp par dessus un noyau C qui gère l'affichage et l'interprétation des commandes Lisp.
Emacs est de plus auto-documenté, ce qui permet à l'utilisateur d'apprendre Emacs sans imprimer de manuel, et facilite l'apprentissage.
Emacs est aussi bien plus qu'un éditeur puisqu'il regorge de modes divers et d'applications annexes qui facilitent son utilisation. Parmis ces applications, certaines peuvent même remplacer des applications utilisées couramment, telles que les lecteurs de mails ou de news. Emacs offre aussi quelques jeux pour ce détendre, et même un psychothérapeuthe !!!
RET
: frappe de la touche Enter
.
DEL
: frappe de la touche Delete
.
SPC
: frappe de la touche Espace
.
ESC
: frappe de la touche Esc
.
C-x
: frappe de la touche Ctrl
et de la touche
x
simultanément (notons que C-X
produit le même
effet).
M-x
: frappe différée de la touche Esc
puis de
la touche x.
M-x toto
: frappe différée de la touche Esc
puis de la touche x
puis de la séquence de caractères
toto
.
S-right
: frappe simultanée de la touche shift
et du bouton droit de la souris.
S-C-right
: frappe simultanée de la touche
shift
, de la touche Ctrl
, et du bouton droit de la
souris.