Christophe Chaillou
A l'origine professeur de mathématiques, Christophe fait une thèse en informatique graphique au Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille (maintenant intégré au Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille). Recruté maître de conférences à l'ENIC (devenu IMT Nord Europe) en 1991, il rejoint l'EUDIL (devenu Polytech Lille) en tant que Professeur en 1996. Il prend la direction de l'équipe de recherche Graphix de 1995 à 2010. Il est mis à disposition à l'Inria de septembre 1999 à août 2001 en tant que directeur de recherche pour mettre en place l'équipe-projet Alcove, une des premières équipes du centre Inria Futurs qui allait préfigurer le nouveau centre Inria à Lille. Alcove est à l'origine d'une longue lignée d'équipes, encore actives aujourd'hui au sein de CRIStAL et/ou du Centre Inria de l'Université de Lille (MINT, DEFROST et LOKI), mais aussi à Strasbourg (MIMESIS). En 2006, Christophe et sa famille s'installent en Chine où il va travailler à l'institut d'automatique de l'Académie Chinoise des Sciences à Beijing pendant un an.
En 2010, tout en continuant ses activités d'enseignement, il va intégrer à temps partiel Pictanovo, une association française dont l'objet est la promotion et l'appui à la production audiovisuelle et cinématographique dans la région des Hauts-de-France. Durant près de 10 ans, il va fonder et suivre le déploiement d’un appel à projet destiné à rapprocher recherche universitaire, monde artistique et entreprises.
A partir de 2020, il est nommé chargé de missions Art & Sciences au sein du service culture de l'Université de Lille où il continue d'initier des projets pour rapprocher le monde de la recherche et de l'art sous toutes ses formes.
Durant toutes ces années, Christophe a mis toute son énergie à développer des activités de recherche autour de la réalité virtuelle, des simulateurs chirurgicaux, des dispositifs haptiques. Il a aussi très tôt souhaité créer des liens entre arts et sciences en motivant les chercheurs d'autres disciplines que la sienne à côtoyer des étudiants dans le domaine artistique comme ceux du Fresnoy par exemple. Très dynamique, il a formé plusieurs générations d'étudiants et les a motivés à rejoindre la recherche, encouragé et soutenu des chercheurs et enseignant-chercheurs confirmés pour s'installer à Lille et incité ses collègues à transférer leurs activités.
Générateur d'idées, il a apporté un soutien considérable au développement des recherches sur l'haptique et le retour tactile, et plus généralement sur la Réalité Virtuelle et l'Interaction Humain-Machine, à l'Université de Lille et chez Inria. Par sa volonté de construire, il a permis l'essor de ces activités et a contribué à leur rayonnement international.
Engagé, fervent militant du "travailler ensemble", il a été souvent moteur pour faire interagir le monde académique et universitaire avec les entreprises (avec la création de la société SimEdge), les arts (avec Pictanovo et le Fresnoy) ou par le biais de son engagement sur les sujets autour du développement durable.
Christophe a sans conteste été un booster d'activités, mettant son énergie, ses qualités au service de la communauté dès lors qu'il trouvait une idée intéressante, pour l'université, pour la science et ses applications. Nous garderons en mémoire un collègue et ami généreux et passionné, très apprécié, toujours bienveillant, et dont l'enthousiasme était contagieux.
Témoignages
Nos chemins se sont croisés il y a une quinzaine d'années quand je faisais de la recherche sur les simulateurs chirurgicaux pédagogiques. Christophe était un homme ouvert avec qui nous avions des échanges sur la science, la technique, le monde de la recherche, et une source d'inspiration pour mes travaux. Un vrai geek aussi, qui donnait des noms sous forme de jeux de mots (un peu idiots... geek, quoi) aux logiciels développés dans son équipe. Merci Christophe. Repose en paix.
Merci de nous avoir laissé vous aider à developper la VR via le projet MAVII. Vous étiez très investi dans votre travail. Au revoir Mr Chaillou
Christophe. J'avais le sentiment que nous étions proches, membres du même laboratoire, par ton implication sur les liens entre art et science, syndicalement et en tant qu'adhérents Terre de Liens. Dans ces lieux, j'ai pu apprécier ton dynamisme, persévérance et ton attention à chacune et chacun. Lors de la messe en cérémonie en ton honneur, j'ai découvert que nous l'étions encore davantage. Ton départ n'en est que plus douloureux. Toutes mes pensées pour ta famille que tu as quitté si brutalement.
Quelle terrible nouvelle que le départ de Christophe. 12 petites années de collaboration qui sont passées trop vite. Sans Christophe, l'écosystème art-science n'en serait pas là en région, il a été un maillon important de la filière industries créatives. Avec sa personnalité, il a su rassembler pour créer une dynamique, créer, bousculer, inspirer... Nous lui devons beaucoup. J'ai eu de la chance de pouvoir participer à cette belle "expérience interactive" et je t'en remercie très sincèrement Christophe. Nos moments d'échanges, ta vision de la vie et des actions à mener, ton analyse sur la science, ta bonté, ton humour vont me manquer mon Ami.
Merci Christophe d’avoir été quelqu’un de clé dans mes projets art-science. Tu fais partie des personnes que j’admire, d’une grande générosité et d’une belle honnêteté. Tu osais tisser des liens entre les gens et les disciplines, pour l’amour des arts et des sciences, merci pour tout, ton héritage continue.
J'ai connu Christophe un peu avant l'an 2000 et nous avons beaucoup échangé jusqu'à la séparation d'Inria Futurs en plusieurs centres. Christophe était remarquable humainement et j'ai beaucoup appris avec lui sur la façon de considérer ses collaborateurs, avec respect et en comprenant leur histoire. Je regrette de ne pas l'avoir revu récemment, en particulier son sourire et sa bonne humeur.
Christophe a été présent au début des activités de la Fédération de Recherche Sciences et Cultures du Visuel et il a su nous transmettre sa passion pour les rencontres entre arts et sciences, ce qui a fortement contribué à la définition des contours scientifiques de la Fédération de recherche. Son enthousiasme et son humanisme vont nous manquer.
Je suis arrivé à Lille alors que tu avais déjà façonné le monde autour de moi d'une ampleur que je n'imaginais pas. Si tu n'avais pas créé cet écosystème à Lille, je ne serais probablement pas là où je suis aujourd'hui. Tu m'as accueilli dans ton bureau. En fait tu m'as donné ton bureau alors que tu étais très occupé à Pictanovo puis la Plaine Images. Mais lors de tes rares passages j'ai eu la chance d'échanger avec toi, d'apprendre l'histoire de l'équipe qui m'a accueillie. Nous avons eu régulièrement des occasions de nous revoir, notamment lors des soutenances de projets du master IVI, puis RVA. Tu t'exprimais toujours avec ton enthousiasme et ta passion. Merci pour ton œuvre.
C'est avec tristesse que j'apprends ton décès, Christophe. Ça faisait longtemps qu'on ne s'était pas croisé, probablement depuis mes travaux sur l'haptique. Mais j'ai toujours gardé un bon souvenir de toi, celui de quelqu'un d'humainement chaleureux, plein d'énergie, de convictions, d'enthousiasme. Discuter avec toi était un plaisir. Alors, mes pensées vont à sa famille et ses proches. Bien que la douleur soit vive, qu'ils sachent que Christophe de son vivant a laissé une belle image en nos cœurs.
Il y a 20 ans, tu as fait partie des gens qui m’ont accueilli à bras ouverts à Lille. Je garde le souvenir de ton enthousiasme pour valoriser les travaux de ton équipe, ta grande fierté d’avoir su attirer des talents scientifiques, ton énergie pour convaincre les plus sceptiques de faire collaborer artistes et chercheurs. Je repense aussi à nos franches rigolades quand tu offrais tes trouvailles chinées en braderie, les fameuses vaisselles kitchs ! C’est à toi que je dois mon surnom que j’aime toujours utiliser aujourd’hui : Maé a de la peine. J’ai eu le privilège d’avoir pu te côtoyer et j’en suis très fière. J’adresse toutes mes sincères condoléances à sa famille et ses proches.
Nous sommes nombreux à pouvoir dire que Christophe a joué un rôle important pour nous, professionnellement et humainement. Il avait un talent incroyable pour identifier des rapprochements possibles entre des personnes ou structures, et pour aider à ce que ces rapprochements se concrétisent. Il est à l’origine d’un grand nombre de rencontres et de projets dont j’ai pu être témoin ou acteur aux interfaces de différentes communautés. Il m’a fait venir à Lille et entrer chez Inria puis m’a continument poussé vers des collègues académiques, du numérique ou d’autres disciplines, des collectivités et des acteurs socio-économiques. Il le faisait formidablement bien, de manière parfois insistante mais toujours sympathique (ceux qui l’ont connu voient bien ce que je veux dire, hein ?). Il avait raison d’insister. Il m’a ouvert les yeux sur beaucoup de choses extérieures à la recherche, et je lui en suis très reconnaissant.
Ben min Biloute, pourquoi qu't'es parti comme ça sans nous ?! Tu nous montres le chemin !? 🤗 T'as trouvé un projet de ouf à lancer dans l'au-delà ?! 😳Tristesse ! 😓 Tu vas nous manquer ici bas mon ami. On boira une bière à ta santé en se rappelant que tu étais une belle personne et qu'on a gravement kiffé de t'avoir à nos côtés. Toutes mon amitiés et mes condoléances à ceux qui restent au sol et que tu aimais.
Cher Christophe, depuis 2017, tu as passé des semaines entières aux côtés des étudiant.e.s de l'Ecole supérieure d'art de Tourcoing. Tu aimais tant discuter avec eux de leurs travaux. Ensemble, nous avions fondé le Module de co-création Arts et Sciences où, sous la forme de binômes, chaque année, une vingtaine d'étudiants ingénieurs de Polytech et de l'Esä travaillaient à co-produire une oeuvre. Tu t'y impliquais jusqu'au bout et, le soir du vernissage, il n'était pas rare de te voir en faire la médiation. Je retiendrai un souvenir très fort de ton engagement à leur côté au sein du bouillonnant Fabricarium puis à la Galerie Commune. Les étudiants en art, ces artistes en devenir, et leurs professeurs garderont à jamais le souvenir de ces précieux et intenses instants que tu leur as consacrés.
Merci, Christophe, de m'avoir encouragé à faire une thèse et d'avoir toujours cru en moi. Sans toi, je ne ferais pas ce que je fais aujourd'hui. Sans toi les équipes MINT, DEFROST et LOKI n'existeraient sans doute pas et les domaines de l'IHM, de la Réalité Virtuelle et l'haptique ne seraient pas ce qu'ils sont aujourd'hui à Lille. Tu as été aussi à l'origine de l'idée de créer le master IVI (aujourd'hui le master RVA), qui a formé de nombreux étudiants. Tu as toujours encouragé tes étudiants avec un enthousiasme indéfectible et le premier à te réjouir quand une bonne nouvelle arrivait, par exemple quand un article était accepté. Je me souviens de nos discussions, de bons moments passés en conférences et en particulier de ma visite en Chine quand tu étais à Pékin. La bonne ambiance du voyage pour aller visiter l'armée de Xi'an restera à jamais gravée dans ma mémoire. Je garderai en mémoire ton enthousiasme, ton énergie, ton sens du collectif et ta formidable capacité à initier des projets et emmener les gens avec toi.
Christophe, mon "chef intellectuel" comme tu le disais, mon mentor. J'ai vécu à tes côtés l'une de mes plus belles expériences professionnelles en tant qu animatrice du collectif Œuvres et Recherche. Ta capacité à transmettre, à tirer vers le haut, toujours avec une longueur d'avance m'ont tant touché. J'ai tout appris à tes côtés en matière d'art science, de médiation scientifique; je te dois tant. Je suis de retour à l'université depuis 2 semaines et j'avais tant hâte de te retrouver et que tu me racontes tout ce que j'ai raté. Merci Christophe, pour ton accompagnement; je garde tout et je transmettrai tout.
Christophe, je garde de toi le souvenir d'un chercheur très attaché à la mise en œuvre des études et leurs résultats dans des applications concrètes et utiles à la société. Egalement, ton goût du challenge, à réaliser des choses difficiles voire impossibles. Il me restera toujours cette image, où tu tapotais ta pipe pour la vider puis la remplissais de tabac ; ce rituel démarrait nos discussions recherche ! Je te dois beaucoup, cher directeur de thèse ! Repose en paix.
La première rencontre avec toi, Christophe (il y a 20 ans) a été marquante tant ton enthousiasme était grand. Tu as inspiré nos recherches dans l'équipe Alcove, et nous te devons beaucoup. Tu étais également un collègue attachant avec qui les discussions étaient toujours un plaisir.
Cher Christophe, cela fait longtemps que nous ne nous étions pas croisés, mais j'ai un si bon souvenir de ton accueil chaleureux à Lille pour de nombreux jurys et groupes de travail, et de l'enthousiasme que tu insufflais à notre communauté "animation et simulation". Tu es pour moi l'un des fondateurs de l'informatique graphique à la française, de la simulation médicale aux liens avec l'art, et tu vas beaucoup nous manquer...
Cher Christophe,
C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris ton décès. Je te connaissais depuis longtemps, en fait, depuis vingt années tout rond. Le souvenir que je garde de ces deux décennies, c'est ton enthousiasme et ton énergie à faire éclore non seulement tes propres projets, mais aussi à apporter ton soutien pour que d'autres parviennent à construire ou réaliser les leurs. Que ce soit au sein des équipes de Graphix, Alcove, MINT, dans les dynamiques arts-sciences, ou à travers les diverses facettes de tes engagements sociaux, tu avais à cœur non seulement d'agir, mais aussi d'agir pour des actions porteuses de sens.
Je crois que lorsque la vie s'achève, ceux qui restent prennent conscience des traces laissées et des chemins esquissés par celui qui est parti. Les traces que tu as laissées et les chemins que tu as esquissés reflètent cette énergie empreinte d'une profonde humanité qui te caractérisait, et je crois que nous serons nombreux à garder le souvenir inspirant de ton passage parmi nous et à continuer à tracer nos propres chemins grâce à l'énergie que tu nous as transmise.
Merci à toi, avec toute mon amitié.
Pas de doute que la horde de doctorants de l'équipe Graphix sont tous plongés dans une forme de mélancolie parce que quelque chose s'arrête aujourd'hui. Une pensée pour toi, tes qualités humaines et ton accompagnement dans un monde de changements permanents. En lisant les témoignages, je vois que tu as eu un impact important au XXIeme siècle et tu as continué à soutenir des engagements, des personnes et des projets. D'autres au LIFL en parlerait mieux que moi, mais je voulais nous rappeler aussi ce que tu as vécu avant : avec les doctorants, bien-sûr 'excellent' mais surtout pénibles, de graphix_underground, le voisinage cosmique avec l'équipe de calcul formel, la fin des machines graphiques, les fortunes à mobiliser pour avoir une Sun couleur ou une SGI avec une carte 3D, les mutations profondes de la recherche en informatique graphique, l'émergence de la réalité virtuelle et de l'IHM à Lille, des simulateurs médicaux, les mutations du labo, la place de la recherche appliquée, l'émergence des startups, et toutes ces expériences qui ont forgés la génération de personnes que nous sommes devenus. Merci pour nous avoir accorder ta confiance (et trouver des financements !) le jour où nous avons décidé de mettre un pied dans ce labo -- un peu hors du commun, reconnaissons-le, grâce à des gens comme toi (et d'autres qui n'ont pas besoin de se presser pour te rejoindre).
Christophe, tu as évidemment beaucoup compté dans ma carrière: c’est toi qui m’a motivé à aller vers la recherche à la fin de mes études d'ingénieur. Tu as été le président du jury de ma thèse. Un peu plus tard, c’est grâce à toi que je suis entré à l’Inria dans l'équipe Alcove et tu m’as encore aidé lorsque j’ai passé le concours pour être directeur de recherche. Je te suis grandement reconnaissant de tout ce que tu m’as apporté. Cette année, on avait prévu de travailler ensemble sur la mise en place d’un programme arts et sciences en robotique. Comme sur tous les sujets que tu as lancés à Lille (l’haptique et le tactile, les simulateurs chirurgicaux, les outils 3D collaboratifs…), tu avais une vraie vision pour cette thématique "arts et science" dont tu s’occupais ces dernières années et comme toujours, tu y mettais ton énergie contagieuse. Tu vas nous manquer.
Ayant soutenu ma thèse au LIFL quelques jours après Christophe, je connais Christophe de longue date. Ces dernières années, Christophe m'a régulièrement invité à participer à des événements qu'il organisait avec le monde culturel et artistique, me permettant ainsi de faire des rencontres passionnantes. Par sa personnalité, son état d'esprit, son dynamisme et son courage, Christophe a construit : c'était un bâtisseur et ses constructions ont encore un impact important dans le monde scientifique lillois, et au-delà. Christophe, tu es parti beaucoup trop tôt ; à toute sa famille et tes proches, j'adresse mes très sincères condoléances.
Nous avons ensemble, et avec d'autres, pensé, conçu puis fondé Pictanovo prenant le relai du CRAAV et dont j'étais le président. La contribution de Christophe a été déterminante sur le plan scientifique, pour donner à cette filière naissante des industries créatives, son assise et sa pertinence dans les domaines de la recherches et des croisements féconds entre l'art, la science et la technologie. Il était aussi un homme exigeant, dans sa démarche professionnelle tout comme son attachement à un certain nombre de valeurs. Cheminer avec lui a été une chance. Je partage ma tristesse.
Cher Christophe, ton départ si brutal renvoie à notre fragilité. Je souhaite te remercier pour ton accueil à l’Université de Lille et pour les nombreux échanges alors que nous étions en pleine création des premières équipes Inria. Je me souviens également d’un concert organisé par les étudiants. Tu étais là, heureux, avec ton épouse. Depuis quelques années, nous nous croisions moins, mais tu as été un des tout premiers à m’envoyer un message en juin 2022, message dans lequel tu te moquais de mon nouveau statut et auquel tu associais aussitôt le mot humanité. Merci, Christophe, pour ces moments, pour ton énergie, pour tes yeux malicieux, pour ton rire et pour ton amitié ! Je pense à tes proches, à ta famille, à ton épouse et à tes enfants auxquels j’adresse mes sincères condoléances.
Cher Christophe, nos chemins se sont croisés il y a 29 ans. Tu m’avais convaincu qu’il fallait lancer des activités de recherche en 3D dont je ne connaissais rien ! Tu as eu raison, merci ! Tu as été toujours été ouvert sur les autres disciplines, tout d’abord la médecine et ensuite l’Art & Sciences, car tu avais cette conviction que la Science avait pour rôle de rendre notre monde meilleur. Je perds un collègue de grande valeur, sincère dans ses engagements. Repose en paix.
Ta voix dont la puissance porta haut le discours artistique indispensable à la Science donnera à tout jamais une nouvelle dynamique à l'Université Ton engagement militant pour construire indéfiniment a permis de féconder un esprit de liberté
Message envoyé aux membres et sympathisants de la Société Photographique des Universités de Lille Titre : In memoriam Christophe Chaillou Texte : Bonjour à toutes et tous,
Christophe Chaillou, un grand ami de la Société Photographique des Universités de Lille (SPUL), vient de décéder brutalement à l'âge de 62 ans.
Professeur d'informatique et chercheur à Polytech Lille, Christophe était chargé de mission art-science à l'université de Lille et c'est cette fonction qui l'a conduit à s'intéresser à la photographie puisqu'il s'est passionné pour les plaques interférentielles rarissimes retrouvées sur le campus scientifique par les membres de Phymuse (association de solidarité des anciens de l'université), Sophie Braun (service patrimoine) et moi-même.
Contre vents et marées, Christophe a tout simplement donné corps à un projet d'exposition de haut niveau doublé d'une publication d'ouvrage portant le titre "les plaques précieuses d'Auguste Ponsot. La photographie interférentielle. Lippman Plates". Ses qualités d'organisateur ont permis de lever les obstacles, politiques et bureaucratiques, qui s'élevaient et contrariaient la marche des chercheurs, et sa passion a insufflé un tel dynamisme dans l'équipe interdisciplinaire "Ponsot-Lippman" qu'il a été possible de réaliser l'impensable : une expo et un livre en moins de 4 mois. J'ai eu la chance d'avoir été sollicité par Christophe, j'ai travaillé à ses côtés, écrit avec lui, exposé avec lui en colloque : subjugué par sa force de persuasion, j'ai donné le meilleur pour ce projet qu'il pilotait avec beaucoup d'exigence.
Nous avions des projets pour le futur proche. La SPUL perd un soutien important, c'est certain, mais surtout un modèle d'humanisme entier.
Bernard Dupont
Président SPUL
Cher Christophe, nous nous sommes croisés régulièrement ces 25 dernières années, et encore la semaine dernière autour d'une exposition à l'espace culture. Je retiens de toi ton engagement pour la culture, la science, les gens et la société, sans oublier ta bonne humeur. Ton départ est un choc et tu manqueras à beaucoup, et en premier lieu à ta famille à qui je pense chaleureusement.
Merci Christophe de m'avoir donné l'opportunité de rejoindre l’équipe Graphix d'abord pour un stage, puis une thèse puis bien après en tant que permanent. Je retiendrais de toi, ton enthousiasme, ta capacité à fédérer une équipe, ton envie de faire sortir la recherche des laboratoires et surtout ton humanité.
Cher Christophe, je m'apprête à présenter aux États-Unis le projet que nous menons ensemble sur les panoramas peints et leur étude en réalité virtuelle. Sans toi et ton enthousiasme à développer des projets en informatique avec les artistes, rien ne se serait fait. Tu as même complété et créé des pages Wikipédia sur les panoramas qui n'en n'avaient pas. Ta curiosité était multiple, ouverte et joyeuse. Je ne peux pas croire que tu sois parti. Je perds un ami très cher, dont la gentillesse, la générosité et l'intelligence vont beaucoup me manquer !!
Je me souviens d’un ténor dont la voix partait régulièrement dans les aigus, en forme de question, en quête de réaction... Quelquefois moqueur, souvent provocateur et, même si on n’était pas d’accord, toujours chaleureux. Amateur de controverse ? oui, pour faire surgir les idées. Pas toujours facile, cher Christophe, mais tellement utile ! Ton départ vers le tout autre, trop vite, trop injuste, laisse un grand manque… Je t’entends déjà mettre un généreux chambard dans l’au-delà.
Christophe, tu vas tellement nous manquer. Profondément humaniste, inquiet pour notre monde, la Science n’avait pour toi de sens qu’avec et pour la Société, avec et pour les hommes et notre planète. Créatif, tu réinventais sans cesse notre métier, ouvrant de nouvelles portes, tissant de nouveaux liens. Non seulement tu avais toujours de nouvelles idées -une à la seconde disait Vincent L., mais aussi tu les expérimentais, tu osais, tu construisais, et tu transmettais autour de toi cette formidable envie d’innover, de créer, d’inventer, d’avancer, de repousser les barrières. Oui, tu vas terriblement nous manquer.
Sophie
Christophe a été un mentor pour moi à mon arrivée à l'université. Je ne connaissais rien aux projets art science, à la puissance de l'art pour rendre sensible la recherche fondamentale et il avait la patience de ceux qui croient en leurs projets. ll avait raison, c'est désormais l'un des crédo de la direction culture et les projets qu'il a montés trouveront une postérité. Sa générosité et son enthousiasme communicatif nous manqueront tellement. Il laisse un vide tant il aimait les gens.
Christophe, tu as été un formidable créateur de liens, en particulier entre artistes et chercheurs/chercheuses. Tu as aidé à la réalisation de belles collaborations, et tu as beaucoup œuvré pour que ces dynamiques art/science soient soutenues et valorisées. Tes engagements sociétaux sont aussi un modèle. Tu nous quittes bien trop tôt... sois en paix !
J'ai connu Christophe pendant 30 ans au LIFL. Enthousiaste infatigable, toujours à travailler et entreprendre pour le collectif, se réjouissant de la réussite des autres avec une générosité inépuisable. Idéaliste mais réaliste dans ses actions, d'une droiture morale sans faille. Son ouverture d'esprit et son talent se sont manifestés notamment à travers les rapprochements entre art et numérique qu'il développés. Explorateur, bâtisseur, réalisateur d'utopies, l'esprit de Christophe nous manquera. Sa famille peut être fière de ce que Christophe a été et de ce qui en demeurera.
Un petit poème pour ce si cher Christophe
Christophe, sacret bonhomme Hey, tu nous quittes comme ça ?
J'ai souvenir de tout ce temps passé avec toi Collègue mais surtout un pote et un grand copain
Des parties de tennis, tu te souviens ? Et petit pot au marché de Caulier
Je t'embrasse et repose en paix.
Christophe, je garderai de toi ta sympathie, ton enthousiasme et surtout ton sourire. Quel dommage que tu sois parti si vite, mais quel exemple tu resteras.
Les informations recueillies sont enregistrées dans un fichier informatisé par l'unité CRIStAL. Ces données font l'objet d'un traitement informatique destiné à la gestion d'un livre d'or de condoléances. Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 201, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Vous avez la possibilité de contacter le délégué à la protection des données de CRIStAL (cristal-dpo@univ-lille.fr).