Bio

Daniela Lorini est artiste. Son travail s’intéresse beaucoup aux rapports de l’homme à la nature et à son interaction avec celle-ci. De manière générale, ses projets portent des thématiques telles que la perte de la biodiversité, la production excessive des déchets ou encore la complexité de l’empathie.

Leforest

En tant qu’architecte de formation, Daniela aime beaucoup composer avec les espaces, les dimensions et la lumière. Elle met en scène des installations à grande échelle permettant de concevoir des propositions artistiques à fort impact visuel.

Le son est également beaucoup utilisé dans son travail permettant ainsi « de se distancer de l’approche principalement analytique et réfléchie du regard, pour entrer dans une dimension plus immédiate et sensorielle en sollicitant l’ouïe ».

binoculaire-01

Par ailleurs, et dans une démarche de recherche artistique Daniela s’intéresse à la collaboration interdisciplinaire et au mélange de technologie et de matériaux naturels.

C’est de cette manière que le projet Le chant des vers est né et devenu lauréat de la résidence AIRLab 2019-2020.

En collaborant avec Maxime Pauwels, chercheur au sein de l’unité mixte de recherche Evolution, Ecologie et Paléontologie de l’Université de Lille, Daniela travaille sur la création d’une installation plastique et sonore. “Le chant des vers” fait le choix d’une observation bioacoustique et éco-acoustique des sols afin d’examiner l’impact des différentes perturbations anthropiques : intrants chimiques, déchets industriels, métaux lourds, nuisances sonores, etc. sur la biodiversité de la région des Hauts-de-France.

L’œuvre finalisée sera présentée à la suite du Forum Ouvert Œuvres et Recherches — >  Vernissage le vendredi 29 novembre 2019 à LILLIAD, 18h.

WhatsApp-Image-2019-06-07-at-09.23.42

Références / Publications

Son site Internet: danielalorini.com

Son compte Instagram: @daniela.lorini

Plus d’infos sur Le chant des vers: ici