Cette application permet d'illustrer le comportement d'agents ayant pour objectif la cartographie d'un labyrinthe. Quatre algorithmes différents sont proposés pour la génération du labyrinthe, chacun avec des caractéristiques particulières. Celui-ci peut avoir une taille quelconque, l'application permettant de déplacer une fenêtre sur l'ensemble du territoire.
Il est possible de créer autant d'agents "explorateurs" que souhaité. Chacun peut avoir sa propre stratégie de déplacement et sa propre stratégie de communication avec les autres.
Un tableau de synthèse indique le nombre de pas et le nombre de cases découvertes par chaque agent, ainsi que le nombre total de pas qui ont été effectués pour cartographier le labyrinthe. Evidemment, selon la forme du labyrinthe, un ensemble de comportements sera plus ou moins efficace (en nombre de pas) qu'un autre pour ramener la cartographie complète.
Le choix du comportement permet d'influencer la manière dont l'agent se déplace dans le labyrinthe. Trois types de comportements de déplacement sont possibles pour chaque agent
Le choix du modèle de communication permet d'influencer la manière dont un agent communique ses connaissances aux autres agents. Il permet aux agents d'éventuellement apprendre des autres agents. Lors de l'établissement d'une conversation entre deux agents, la communication d'information peut être unidirectionnelle (je donne à l'autre ce que je sais) ou bi-directionnelle (on échange nos connaissances). Il y a trois modes de communication possibles.
La partie de gauche d'une case représente la couleur de l'agent qui l'a découverte en premier. La partie de droite représente les couleurs des agents qui connaissent cette case soit par visite soit par communication.