Initiation to Research

I am in charge of the initiation to research course at Polytech'Lille, for the cursus Génie Informatique et Statistique, 4th year. The course I give is made of three lectures, two hours long each. It is completed by a series of events.

Events

  • Le vendredi 16 septembre 2016 - Épreuve écrite.
    • L'épreuve durera une heure.
  • Le mardi 4 octobre 2106 - Journée RIC..

Lectures

  1. Introduction à l'épistémologie. Inductivisme, falsificationisme, structure des révolutions scientifiques. Les transparents.
  2. Crise en mathématiques et naissance de l'informatique. Première partie : le problème de l'arrêt, les machines de Turing comme modèles d'algorithmes, la thèse de Church. Seconde partie : la notion de vérité en mathématiques, l'axiomatisation des théories, le programme de Hilbert, l'Entscheidungsproblem, le deuxième problème de Hilbert. Les transparents, Floyd.pdf et tout-programme-est-un-entier.pdf.
  3. Pratiques de la « science normale » en informatique et en 2013. Le cours commence par une interrogation écrite. Articles de recherche, bibliographie, évaluations des articles, des chercheurs et des journaux. Conclusion.

Préparation à l'examen (2016)

  • L'examen prendra la forme de questions scolaires plus une analyse de ce texte-ci à la lumière du cours (des questions précises seront posées). Il est conseillé de lire ce texte avant l'épreuve.

Documents

Links