Présentation

PIRVI, Pôle de compétences Interactions, Réalité Virtuelle et Images


Le PIRVI est une cellule de compétences rattachée au laboratoire CRIStAL (UMR 9189), co-portée par Université de Lille et le CNRS et hébergée à l'IRCICA, sur le campus de Sciences et Technologies de la métropole lilloise.

Le PIRVI met à disposition de ses utilisateurs (académiques, artistes, industriels...) un ensemble de ressources, à la fois technologiques et humaines, leur permettant de développer des projets dans les domaines de la réalité virtuelle/augmentée et des environnements numériques interactifs.

Les deux piliers de son activité sont :

  • la gestion et le support aux grands équipements technologiques régionaux (dont l’auditorium immersif REVICA, implanté à l’IRCICA)
  • l’ingénierie de projets de R&D


Travaillant en étroite proximité avec les équipes de recherche de l'université, le PIRVI consacre son activité à 4 missions principales :

  • assurer la mise à disposition d'équipements novateurs d'un très haut niveau technologique et fournir des outils logiciels qui leur soient adaptés,
  • ouvrir l'utilisation des équipements d'Interactions et de réalité virtuelle à divers cercles d'utilisateurs : équipes de recherche, acteurs économiques et culturels régionaux, artistes numériques…
  • inciter à l'utilisation des technologies innovantes d'interaction et de visualisation dans de nouveaux domaines,
  • augmenter les capacités de transfert des équipes de recherche locales, en mettant à leur disposition des ressources d'ingénierie d'un haut niveau de compétence.


Son périmètre d'action concerne (par ordre de priorité d'allocation des ressources, et selon l'importance stratégique des projets) :

  • les équipes membres du laboratoire CRIStAL (UMR 9189) et de l’IRCICA (USR 3380),
  • les équipes de recherche de l'Université de Lille,
  • les partenaires (académiques, économiques, culturels) des tutelles,
  • plus largement, les acteur économiques régionaux.

1. GESTION MATERIELLE D’EQUIPEMENTS DE REALITE VIRTUELLE

Au titre de sa mission de support technique, le PIRVI est responsable de la gestion de la plate-forme REVICA Interaction, Réalité Virtuelle et Images située à l'IRCICA. Cette plate-forme technologique est l’un des grands équipements scientifiques portés par l'Université de Lille dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication.

Le PIRVI prend en charge la maintenance des équipements liés à REVICA, assure leur évolution, et apporte un support technique à ses utilisateurs.


2. RESSOURCES D'INGENIERIE AU SERVICE DE PROJETS D'INNOVATION

Constituée d’un pool d’ingénieurs experts, la cellule d’ingénierie du PIRVI propose un ensemble de services et de compétences mobilisables pour le portage et la maturation de projets innovants.

Le PIRVI se consacre ainsi à l’accompagnement de projets de R&D complexes,

  • qui mobilisent l’usage d’une technologie innovante,
  • qui se distinguent par leur potentiel d’avancée en connaissance (permettant, par exemple, d’envisager une poursuite du projet sous la forme d’une collaboration recherche ultérieure).

Le PIRVI offre un accompagnement complet des projets entrepris : de l'étude de faisabilité à la réalisation de maquettes (TRL 4) et de prototype opérationnels (TRL 7) avec mise en démonstration, il peut aussi assurer leur transition vers un projet de recherche, ou enclencher un futur transfert technologique.